Chacal, mon frère de Gracia Couturier

Chacal, mon frère de Gracia Couturier

Critiqué par BBelle, le 11 juin 2013 (Joliette (Québec), Inscrite le 17 mars 2013, 58 ans)

Rivalité meurtrière entre deux frères

(Auteure canadienne)

L’histoire se déroule dans un village forestier du Madawaska (Nouveau-Brunswick, Canada). Deux frères naissent à quelques années d’intervalle : Bruno dans le tumulte des eaux en crue et Étienne, au moment de la floraison des lilas. Dès l’enfance, tout les oppose : Bruno, taciturne et solitaire, a un comportement étrange et inquiétant. Étienne quant à lui, est brillant, sensible et promis au succès. Depuis que Bruno est revenu à la maison familiale, Étienne trouve l’ambiance très lourde; la jalousie de l’aîné envers son frère, qui existe depuis l’enfance, s’amplifie graduellement.

Étienne est déchiré entre ses choix amoureux, Lorraine ou Judith, et professionnels, l’écriture ou suivre les traces de son père, riche propriétaire de la scierie faisant vivre tout le village. Au moment du décès du père, la situation dégénère entre les deux frères, jusqu’à devenir haine et désir de destruction, et Étienne doit faire face à ses choix.

Tout le récit se déroule sur un fond de poésie. Cependant, la majorité du texte est écrit non pas comme une histoire, avec différents temps de verbe et longues phrases, mais comme de petites affirmations : phrases très courtes, presque toujours au présent de l’indicatif, ce qui donne un rythme étrange au récit, et même agaçant quant à moi.

Enfin, l’intrigue nous entraine facilement au fil des pages, mais j’ai trouvé l’histoire sombre et plutôt déprimante… Ce n’est peut-être pas une lecture recommandée si votre moral est au plus bas…

Forums: Chacal, mon frère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chacal, mon frère".