Entretiens avec des Hommes remarquables de Cercle Curiosa

Entretiens avec des Hommes remarquables de Cercle Curiosa

Critiqué par Vince92, le 12 février 2014 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)

Contempteurs de la post-modernité

Quel est le rapport entre les neufs auteurs, intellectuels peu en vogue, c'est le moins que l'on puisse dire, réunis dans ce petit ouvrage (160 pages) et qui exposent leur vision de notre temps.

C'est un exercice difficile que de saisir la pensée d'un homme en quelques pages, trop courts, les entretiens font que les idées ne pénètrent pas, d'autant que la forme, des entretiens donc, sont la transcription de dialogues au cours desquels l'interlocuteur n'a pas forcément le loisir de "poser" sa réflexion, ce qui fait qu'à de nombreuses reprises, la lecture peut s'avérer confuse et le lecteur un peu perdu.

Néanmoins, et pour revenir à la première question, le point commun de tous ces intellectuels est la critique de la marchandisation, comme valeur cardinale de nos sociétés libérale-capitaliste, le règne de la marchandisation-spectacle, celui de l'argent roi.

Tous ces auteurs, écrivains, journalistes, philosophes sont proches de ce qu'on a nommé La Nouvelle Droite, Alain de Benoist préface le livre, qui au travers ses périodiques (Eléments, Nouvelle Ecole), critique régulièrement les traits dominants de cette post-modernité, qui depuis les années 70 entraîne l'Occident (si cette notion existe) et le reste du monde vers son déclin.
Le constat est partagé par tous, les solutions diffèrent en revanche mais tous poussent à un réenchantement du monde qui passe forcément par le détachement des "valeurs" actuelles qui minent le corps social.
Pour conclure, un livre intéressant, mais qui pèche par sa forme, à réserver aux motivés qui cherchent l'essence d'une pensée alternative avant de creuser des idées foisonnantes mais parfois absconses.

Forums: Entretiens avec des Hommes remarquables

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Entretiens avec des Hommes remarquables".