Toute l'histoire de France de Jean-Claude Barreau

Toute l'histoire de France de Jean-Claude Barreau

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Blue Boy, le 28 mai 2013 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)

Plaisant à lire même si parfois trop franco-français

Comme pour « Toute l’Histoire du monde », j’ai pris un certain plaisir à cette lecture, en plus de me rafraîchir la mémoire sur une matière scolaire qui m’ennuyait plus qu’autre chose et dont je n’avais retenu que des bribes… On sent que cette synthèse été rédigée avec une passion que son auteur a bien su communiquer. En effet, cela se lit comme un roman à suspense, qui fait qu’on a toujours envie de connaître la suite.

Mais si l’ouvrage est plaisant, je déplore certaines omissions, comme par exemple les massacres de Sétif et à Madagascar par l’armée française à la Libération. Pas un mot non plus sur le massacre des Algériens à Paris en octobre 1961 par Maurice Papon, préfet à l’époque et ancien collaborateur. Ces oublis sont-ils conscients ou pas ? Ces événements étaient-ils jugés trop anecdotiques pour l’auteur ? Il n’était pas question pour autant de pratiquer l’auto-flagellation mais de restituer ces faits de façon purement objective, sans pour autant porter tort à la France ou réduire son rôle au cours des siècles qui est incontestable. C’est certain, Jean-Claude Barreau aime son pays mais c’est peut-être là que le bât blesse. Il utilise plusieurs fois le possessif à la première personne du pluriel, comme si son livre ne devait s’adresser qu’à des Français et ne pas franchir les frontières (c’était déjà pareil avec « Toute l’Histoire du monde »). Cela peut laisser supposer un certain manque d’objectivité et sonne un tantinet franchouillard, il faut bien le dire… Sur ce point, il faudra donc en prendre et en laisser, car on est parfois plus proche de l’idéologie sentimentale…

Personnellement, j’ai pris ça davantage comme un fil d’Ariane très pratique pour se repérer à travers les dédales des siècles et retenir les grandes dates, et puis accessoirement c’est tout de même sympathique de parcourir tant de siècles en si peu de temps, et sans machine en plus ! Mon seul conseil avec ce type d’ouvrage : rester tout de même prudent et s’efforcer de comparer les faits énoncés avec d’autres sources. Reconnaissons-lui toutefois un autre point positif : le néophyte pourrait bien en le lisant prendre goût à l’Histoire et avoir envie d’approfondir certaines périodes.

Du Gaulois réfractaire à l'européen suspicieux !

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 19 octobre 2021

Jean-Claude Barreau (1933 - ) est un essayiste français.
"Toute l'Histoire de France" paraît en 2011.

En 280 pages, Jean-Claude Barreau parcourt l'Histoire de France de la Gaule de Vercingétorix à l'ère moderne .
Un tour de force réussi pour un ouvrage qui ne tombe pas dans le piège de la vulgarisation et des raccourcis.
Précisions historiques, explications, mises en perspective. Un ouvrage précis, intelligent, documenté et agréable à lire.
Une lente, difficile et souvent violente construction (déconstruction) du plus beau pays de monde !

Forums: Toute l'histoire de France

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Toute l'histoire de France".