Incurables de Lars Kepler

Incurables de Lars Kepler
(Eldvittnet)

Critiqué par Nola Tagada, le 23 mai 2013 (Paris, Inscrite le 22 octobre 2012, 39 ans)

Un thriller idéal pour le farniente !

Le sympathique quatre mains de Lars Kepler a encore frappé et signe avec “Incurables” son 3ème polar. Nous retrouvons donc avec plaisir, Joona Lina, notre inspecteur beau gosse et hors norme dans le nord de la Suède pour une nouvelle enquête.

Institut spécialisé pour jeunes filles en difficulté de Birgittagården, Miranda, une jeune adolescente est retrouvée dans un bain de sang par ses petites camarades, les mains sur le visage. L'infirmière de garde reste introuvable.

Malgré le coup d'une enquête interne, notre beau Joona Lina est dépêché sur les lieux en tant qu'observateur. Très vite tout ce petit monde va retrouver l'infirmière sauvagement assassinée et une partie de l'arme du crime dans la chambre d'une autre pensionnaire, Vicky Bennet. Ils se rendront compte par la même occasion que cette dernière s'est fait la malle dans la nuit. Tiens, tiens... Autant vous dire que tout l'accuse.

Pourtant, certaines personnes de son entourage sont convaincues de son innocence. Comme vous vous en doutez certainement, Joona Lina aussi.

Une course poursuite va alors s'engager afin de retrouver Vicky Benett et avoir sa version de l'histoire.

Notre ténébreux Joona Lina ne sera pas seul à essayer de se battre pour la vérité. L'éducateur de Vicky, Daniel; une ex top model suédoise, Elin ainsi que l'inattendue Flora, fausse voyante à ses heures perdues auront chacun une belle carte à jouer dans le dénouement de ce triste carnage.

Dans l'ensemble c'est une lecture plutôt agréable, l'intrigue nous tient en haleine quasiment jusqu'au bout, c'est un thriller qui fait bien le job. ça se lit très vite, on a envie de savoir ce qu'il s'est passé et c'est une des forces de Lars Kepler.

Pour autant j'ai l'impression qu'il y a eu quelques lacunes au niveau du mobile et de la résolution de cette enquête. Un témoin improbable et pouf le tour est joué ! L'appréhension du coupable est limite tirée par les cheveux et les dernières scènes d'actions relativement prévisibles. J'avoue que je reste un peu sur ma faim, déçue. Tout cela s'accompagne aussi d'un sentiment de travail bâclé : on a retrouvé le coupable, les gentils sont à leur place et sont sauvés, les méchants sont appréhendés et puis on nous laisse comme ça. J'aurais aimé en savoir un petit peu plus sur les personnages avec lesquels on passe une bonne partie du roman !

Au lieu de ça, Lars Kepler ne perd pas de temps et nous propose carrément de poser l'intrigue de son prochain roman (à quelque chose près) en nous glissant quelques informations croustillantes sur le passé de notre héros. Un passé qui est, vous l'aurez compris, en train de le rattraper ! Bien qu'on soit content d'avoir enfin des infos perso sur notre inspecteur, un peu comme pourrait le faire Camila Lackberg, ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.

Soyons honnête, ce n'est pas le meilleur Lars Kepler. Petit thriller sympatoche pourtant, il tient bien en haleine et les personnages sont attachants. Joona Lina quant à lui, a toujours ce petit côté agaçant de mec parfait et va nous régler cette affaire d'une main de maître en faisant sortir un lapin blanc de son chapeau de magicien. Hummm bon.

Outre ces petits détails tirés par les cheveux, « Incurables » reste un thriller qui fait le job et qui accompagnera parfaitement votre bronzage au bord d'une piscine, à la plage ou à la montagne, de même que vos différents trajets et destinations estivales.

Suite au prochain numéro donc !

Super

Critique de Tetra (, Inscrite le 15 septembre 2015, 36 ans) - 8 décembre 2015

Thriller puissant au dénouement inattendu.
A lire si vous aimez les romans noirs.

Forums: Incurables

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Incurables".