Humeurs judéo-flamandes de Anne Grauwels

Humeurs judéo-flamandes de Anne Grauwels

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Bolcho, le 18 mai 2013 (Bruxelles, Inscrit le 20 octobre 2001, 75 ans)

Ah ! que ces humeurs sont bonnes !

Avouons-le tout net : je ne suis pas juif, pas flamand et encore moins flamande. N'empêche que ce bouquin m'a mis de sacrée bonne humeur ! D'ailleurs, l'auteure elle-même s'avoue « mauvaise juive » et « mauvaise flamande ».
Elle est juste un bon écrivain.
De bonne humeur ?
Pourtant, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on a là des sujets d'une gravité telle que je peux vous faire bailler d'ennui rien qu'en les énumérant : la crise financière (l'auteure est prof d'économie : elle ne peut pas s'empêcher...), les tensions communautaires entre francophones et néerlandophones en Belgique (vous sentez déjà la pluie vous glisser entre les omoplates, le ciel est bas - vous connaissez Jacques Brel et vous savez qu'un canal... - et vous imaginez déjà des murs de séparation dressés à Bruxelles et alentours), mais aussi des rois, des princes et des princesses (forcément assez ridicules), des grands de ce monde (bon, pas forcément par l'esprit puisqu'il est, ici et là, question de George W. et de Sarko...), la situation internationale (de la « guerre du Persil » à Bagdad), les élections (piège à ?), les gouvernements (en affaires courantes – mais pas vite...- , en pré-formation ou en formation, ou même en déformation), etc, etc. J'arrête là, car, vous l'avez deviné, ce sont des chroniques sur le monde comme il va, ou plutôt, comme il allait entre 2001 et 2011. Des chroniques parues dans le mensuel « Points critiques » de l'Union des progressistes juifs de Belgique.

C'est vrai, il vaut sans doute mieux être Belge que Guadeloupéen pour en déguster tout le sel (et le fiel), ou alors, par exemple, vouloir sincèrement s'intéresser à notre ex-Premier ministre (néerlandophone) qui, voulant entonner l'hymne national belge (en français) devant un micro, s'est mis à brailler la « Marseillaise ». Il est un des personnages récurrents de la saga qu'Anne Grauwels vous propose !

Vous prendrez ça comme vous voudrez. En en vitupérant (parce que c'est tout de même un monde très absurde et très injuste qui nous est mis sous les yeux) ou en rigolant de bon cœur (parce que c'est vraiment très drôle).

Et ne pas oublier avec Anne Grauwels que « On connaissait déjà le Belge de souche, l'ancien Belge, le Belgobelge, le « eckte » Belch ; nous avons désormais également le « Belge d'origine belge ». L'inventeur de ce nouveau label : Daniel Ducarme (...) » qui se désole parce que « l'intégration a échoué ». Alors, Anne, généreuse, essaie de nous aider : « L'intégration des Belges tout court, bien sûr. Vous me suivez ? Mais oui, enfin : les Belges d'origine belge, eux, n'ont pas besoin de s'intégrer puisqu'ils étaient là à l'origine. A l'origine de quoi ? Ben, de la Belgique, tiens ! (...) chez nous, ça remonte à Léopold Ier, le premier Belge d'origine... allemande ».

Est-ce que rire ne serait pas la seule manière intelligente de prendre les choses au sérieux ?

• Humeurs judéo-flamandes

Ercée
    ISBN : 9782871450188 ; 01/09/2012 ; 143 p.

Forums: Humeurs judéo-flamandes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Humeurs judéo-flamandes".