Dictionnaire de la bêtise de Guy Bechtel

Dictionnaire de la bêtise de Guy Bechtel

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires , Littérature => Francophone

Critiqué par AmauryWatremez, le 17 mai 2013 (Evreux, Inscrit le 3 novembre 2011, 54 ans)

La bêtise dans ses oeuvres à travers les âges

Comme disait De Gaulle en voyant un écriteau "Mort aux cons" sur une voiture à la Libération : "Vaste programme :". Ce livre pose la question de la définition de la bêtise (selon moi c'est toutes les paroles, tout les actes qui éloignent des autres), rejoignant l'esprit d'Ambrose Bierce et de son "Dictionnaire du diable", Pierre Desproges (qui disait que les imbéciles n'ont jamais le cancer, il avait raison, les cons ne meurent jamais en premier étrangement, leur existence paraît longue mais longue, c'est effarant) et Jonahthan Swift. Ce livre peut se comprendre comme lecture de complément de l'essai-pamphlet d'Elisabeth Lévy sur les nouveaux censeurs. Les idiots, est-ce que ce sont ceux avec qui je ne suis pas d'accord ? Ceux qui sont différents de moi ? De plus, on est toujours le con d'un autre, c'est très dangereux d'insulter quelqu'un, il peut y avoir un effet boomerang. Il y a les donneurs de leçons, les censeurs, les sentencieux de la jouissance, les moralisateurs, les intégristes, les faux rebelles et les révolutionnaires de comptoir, les faux culs doucereux, les frustrés de gloire, les coincés du cul conseilleurs... etc.

Montaigne n'avait trouvé qu'une seule solution quand la sottise est toute-puissante, quand la violence, corollaire de la chose, domine aussi, quand les sociétés ont perdu le sens réel du bien commun, se réfugier dans sa bibliothèque, boire du bon vin, écrire et aider à revenir à la paix.

Il y a de doctes personnes qui vont chercher des références dans de très sages livres, d'autres qui font des recensions d'ouvrages extrêmement savants, il est aussi intéressant de compulser ce genre de dictionnaires qui recense toutes les conneries, certaines ahurissantes, prononcées au cours des siècles. Il pourrait être réédité et augmenté un peu plus chaque année, ce qui serait une tâche titanesque certes, il faut dire que depuis la première parution, il y a eu trois lofts, sept star academy, monsieur S élu, 40% d'abstention aux élections, et bientôt l'île de la tentation qui reviendra et j'en passe. Il y aurait des perles à collectionner.

Un extrait concernant Proust et Gide, article d'un certain Camille Mauclair, le pire est que je crois que beaucoup d'incultes pensent la même chose de ces écrivains, sans le dire il y a encore quelques années, l'exprimant maintenant de plus en plus fort...

"Il s'agit maintenant d'une littérature compliquée et savante, dont les derniers et les plus remarquables types sont l'Albertine disparue de Proust et ces Faux Monnayeurs que nous a laissés Gide après le double scandale de son Corydon et de sa vente : j'avoue me divertir énormément en voyant l'embarras des critiques alambiqués et serviles devant ces deux puddings de prose assommante et vénéneuse."

Camille MAUCLAIR, journaliste et essayiste

Forums: Dictionnaire de la bêtise

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dictionnaire de la bêtise".