Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn de Ben Fountain

Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn de Ben Fountain
(Billy Lynn's long halftime walk)

Critiqué par Anonyme3, le 14 mai 2013 (Inscrit le 6 septembre 2011, - ans)

Ben Fountain nous narre, avec humour et cynisme, le retour triomphal au pays de la Compagnie Bravo (soldats en Irak), avec comme point d'orgue, le super bowl, un cirque médiatique à grandeur nature. Quel livre coup de poing!

Biographie de l'auteur:

Voir onglet biographie.

Quatrième de couverture:

Un accrochage avec des insurgés irakiens, trois minutes quarante trois de pure violence filmées par Fox News, désormais en boucle sur YouTube, et les huit survivants de la compagnie Bravo deviennent du jour au lendemain les enfants chéris de l’Amérique. Les stars de la « Tournée de la Victoire », montée pour ranimer la flamme du soutien à la guerre, qui doit se clôturer par leur présence à la mi-temps du grand match de football de Thanksgiving à Dallas, aux côtés d’un célébrissime groupe pop.
Mais rien ne va se dérouler comme prévu. Perdu entre les richissimes propriétaires et les joueurs du club des Cowboys, les sponsors, un vieux producteur hollywoodien et une pulpeuse pom-pom girl évangéliste, Billy Lynn, dix-neuf ans, héros malgré lui, ne pense, comme ses frères d’armes, qu'à une seule chose : profiter au maximum de ses derniers jours de permission. Repartira-t-il pour l'Irak laissant derrière lui ses illusions et son innocence.
Un livre ravageur sur le monde d’aujourd’hui : le Catch 22 de la guerre d’Irak.

« À la fois hilarant et déchirant. » Pat Conroy

Mon avis:

+: Roman bien écrit(écriture classique, mais sans fausse note)et bien traduit par Michel Lederer. Style d'écriture énergique, cash et surtout d'une modernité très américaine(Très Hollywoodienne). Histoire passionnante sur la permission des soldats (Les Bravos) suite à un accrochage avec les insurgés, devenue une promo à leur insu au fil des jours. Le lieu de l'histoire, le super bowl est superbement bien choisi par l'auteur(Ben Fountain), de par sa décadence, son extrême grandeur et surtout son exagération (toute l'Amérique et sa folie est rassemblée en un évènement). Titre français bien choisi. Quatrième de couverture bien réalisée et qui donne envie de lire le roman.

-: Le fait que "Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn" de Ben Fountain soit finaliste de plusieurs prix américains et et en cours d'adaptation au cinéma peut dérouter certains lecteurs. Première de couverture moche et sans accroche, dommage.

Conclusion:

En partant d'un fait anodin en temps de guerre Irakienne, un accrochage entre la compagnie Bravo et les insurgés, Ben Fountain, avec "Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn", nous narre avec humour et cynisme, le retour triomphal au pays (Etats-Unis) de cette compagnie.

Prenant comme trame principale, la fin de permission de la compagnie Bravo et du soldat Billy Lynn, le jour du super bowl, un cirque médiatique à grandeur nature, Ben Fountain, réussit un tour de force grandiose, nous racontés, à nous lecteurs, la foire médiatico-politique qu'engendre la guerre, aux États Unis, un pays effréné, follement dingue et surtout boulimique, du tout et du rien.

Le roman("Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn") à la fois cynique et d'une intelligence rare, nous donne un autre regard sur la guerre et ces à côtés .

Bravo! et Quel livre coup de poing!

A lire D'urgence et sans modération.

Merci à Ben Fountain, à Michel Lederer pour sa traduction impeccable et aux Éditions Albin Michel pour l'avoir publié.

• Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn [Texte imprimé], roman Ben Fountain traduit de l'anglais (États-Unis) par Michel Lederer
    de Fountain, Ben Lederer, Michel (Traducteur)
    Albin Michel / Terres d'Amérique
    ISBN : 9782226245182 ; 22,00 € ; 03/01/2013 ; 416 p. ; Broché

Forums: Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn".