Une bonne épouse indienne de Anne Cherian

Une bonne épouse indienne de Anne Cherian
(A good Indian wife)

Critiqué par Monde imaginaire, le 24 avril 2013 (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans)

Petits arrangements entre indiens

Ce que dit la 4ème de couverture :

Neel a beau avoir étudié aux Etats-Unis et être devenu un brillant anesthésiste dans un grand hôpital de San Francisco, il n’échappera pas à un mariage arrangé - une tradition presque immuable en Inde. Au cours d’un bref voyage pour voir sa famille, le piège se referme et le voilà lié à Leila, qu’il n’a vue qu’une seule fois. Certes, elle est belle, douce, cultivée, intelligente, mais il n'en veut pas. Il préfère, de loin, son explosive maîtresse californienne. Ce qu'il ne sait pas, c'est que Leila va attendre son heure et, sans bruit, sans drames, sans scènes, réserver à son époux bien des surprises. Avec ce premier roman, Anne Cherian porte un regard surprenant sur les mariages arrangés et nous offre, entre Orient et Occident, une histoire d’amour comme une bouffée d’air pur.

Ce que j’en ai pensé :

Déçue, je suis déçue … Je pense que j’attendais très probablement autre chose de ce roman et surtout j’ai trouvé Neel absolument détestable.
Au point que plus j’avançais dans ma lecture et plus j’avais envie de lui balancer une bonne baffe dans la tronche.
Çà faisait longtemps qu’un personnage ne m’avait énervée à ce point parce qu’il faut être honnête : la plupart du temps, il est complètement odieux avec Leila. A mon humble avis, il ne la mérite pas.
La fin de cette histoire est également très convenue et l’écriture manque parfois de clarté (ou alors c’est la traduction qui est plutôt approximative).
Cependant, ce livre a le mérite de nous éclairer sur une culture vraiment différente, sur les mariages arrangés et sur la difficulté de s’intégrer.

Forums: Une bonne épouse indienne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une bonne épouse indienne".