Les grands mensonges de l'histoire de Monsieur X, Patrick Pesnot

Les grands mensonges de l'histoire de Monsieur X, Patrick Pesnot

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par JulesRomans, le 20 avril 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 59 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 375 

Mystères historiques et gommes arabiques

Ce titre semble être tombé dans le domaine public puisque trois ouvrages entre 1982 et aujourd’hui le portent si l’on inclut celui qui a su ajouter "plus" à cet intitulé ; le livre dont nous parlons a lui l’avantage d’être écrit par deux personnages bien connus dans le monde de la radio, à savoir Patrick Pesnot et Monsieur X .

Il semblerait que la totalité des textes ici présentés pour des problèmes touchant le XXe siècle soit le fruit d’une réécriture condensée des émissions radiophoniques plus ou moins anciennes de "Rendez-vous avec X" qui généralement ne sont plus disponibles en podcast ou ne le seront plus dans les derniers mois de 2013. C’est l’occasion de revisiter les grands classiques de l’espionnage ou de la désinformation que sont les faits liés l’espion Cicéron (au service de l’Allemagne) où on retrouve bien l’esprit à contre-courant puisque l’idée est que le célèbre espion (né au Kosovo alors turc) aurait été manipulé par les services secrets britanniques, ce que d’ailleurs des documents (non cités ici) mis à jour en 2005 confirment. Deux textes évoquent les deux guerres successives menées par les USA contre l’Irak en partant à chaque fois de manipulations américaines pour sensibiliser l’opinion internationale.

Des sujets originaux, par rapport au contenu des thèmes traités sur France-Inter, ont trait en particulier avec la période du Moyen-âge : le baptême de Clovis faisant de la France la fille aînée de l’Église, la papesse Jeanne, la grand-peur de l’An Mil. La période allant du XVIe siècle au XIXe est bien présente. Voilà l’occasion d’évoquer l’assassinat d’Henri IV, un mariage secret (la reine et Mazarin), on y apprend au passage qu’à l’époque $ est le symbole de l’amour, Fouquet , Napoléon Bonaparte au pont d’Arcole, l’explosion du cuirassé américain Maine dans le port de La Havane en 1898. Ce dernier évènement fut le prétexte pour les USA d’aller délivrer Cuba de la tutelle espagnole; ceci afin d’ailleurs d'en faire une sorte de protectorat et au passage annexer tant Porto-Rico que les Philippines et Guam.

On voit globalement que les auteurs ne concluent jamais trop formellement, ils laissent des espaces interprétatifs et livrent parfois plusieurs pistes d’explication pour chacun des trente points abordés ; leur argumentaire s’appuie sur les travaux (y compris universitaires) les plus sérieux sur le sujet. Toutefois l’ouvrage étant destiné au grand public, ces études ne sont pas citées et les sources sont toujours de seconde main.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les grands mensonges de l'histoire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les grands mensonges de l'histoire".