La longue nuit du général - l'évasion du général de Lattre de Robert Fourgous

La longue nuit du général - l'évasion du général de Lattre de Robert Fourgous

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par JulesRomans, le 18 avril 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

De Lattre le général rebelle

L’ouvrage rappelle que c’est en refusant de voir ses hommes (en caserne à Montpellier) se laisser désarmés par les soldats allemands qui viennent de franchir la ligne de démarcation au début novembre 1942 que le général de Lattre est jugé pour abandon de poste (il a fait replier ses troupes vers les Corbières) et trahison par le tribunal d’état ; ce dernier ne reconnaît que le premier motif mais le condamne à dix ans de forteresse. Il est incarcéré le 2 février 1943 à la Maison d’arrêt de Rom et il y rencontre l’ancien ministre du Front populaire Jean Zay avec qui il semble avoir sympathisé.

Ce n’est pas seulement le récit de l’organisation et de la réalisation de l’évasion du général de Lattre le 7 septembre 1943 qui nous est livré mais ce sont également celui des sept semaines qui suivent ; nous quittons le général de Lattre lorsque la Radio de Londres émet à destination de la famille de ce dernier le message qui indique à la fois qu’il est bien à Londres et qu’il souhaite voir son fils le rejoindre :

«Chat-huant est bien arrivé. Embrasse Moineau et Pinson. Il veut que Pinson devienne Colibri».

Au milieu de ce récit palpitant, l’auteur prend soin de nous dresser le portrait de tous ceux qui à Riom puis des maquis d’Auvergne à ceux de l’Ain d’où général de Lattre s’envole pour l’Angleterre. Ce livre permet d’en connaître vraiment plus sur celui qui amènera ultérieurement la 1ère armée française jusqu’en Autriche.

La veuve du général de Lattre vient accorder une sorte d’imprimatur en validant le récit historique présenté ; n’oublions pas que les deux familles (celle du militaire et celle de son épouse) furent durant des siècles d’ardents catholiques, en délicatesse avec tout ce qui était républicain dans un Poitou où le souvenir de la Vendée militaire était bien entretenu. Cet ouvrage est préfacé par le secrétaire d’état aux anciens combattants de l’époque à savoir André Méric, il écrit que le général de Lattre fit en certaines circonstances des actes d'une volonté toute personnelle.

• La longue nuit du general - l'evasion du general de lattre
    de Fourgous, Robert
    Créer
    ISBN : 9782909894638 ; EUR 13,72 ; 01/09/2000 ; Broché
  • La Longue nuit du général ou Relation des événements qui se sont déroulés à la maison d'arrêt de Riom dans la nuit du 2 au 3 septembre 1943 [Texte imprimé] Robert Fourgous,...
    de Fourgous, Robert
    Créer
    ISBN : 9782902894635 ; 14,00 € ; 01/09/1989 ; 123 p. ; Broché

Forums: La longue nuit du général - l'évasion du général de Lattre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La longue nuit du général - l'évasion du général de Lattre".