Tuer Hitler : Confession d'un officier allemand Antinazi de Rudolf-Christoph von Gersdorff

(Soldat im Untergang)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par HJ, le 7 avril 2013 (Inscrit le 19 juin 2012, 46 ans)

Un résistant allemand à Hitler

Le 13 mars 1943 Fabian von Schlabrendorff place une bombe dans l'avion de Hitler. La bombe n'explose pas. Une semaine plus tard Rudolff-Christoff von Gersdorff est chargé de placer une bombe dans l'arsenal de Berlin où Hitler est censé prononcer un discours (21 mars 1943). RCvG place la bombe et amorce le détonateur sur 10 minutes... 2 minutes plus tard Hitler est déjà reparti... le discours a été éclair. Ainsi rentre RCvG dans l'histoire. Son rôle est révélé par Fabian von Schlabendorff. en 1948 dans son livre Officiers contre Hitler. Cette révélation vaudra à RCvG l'ostracisme au sein de l'armée allemande. Il ne retrouva jamais de poste dans la nouvelle Bundeswehr de la RFA. Un sort bien tragique pour celui qui avait risqué sa vie pour l'honneur de l'Allemagne. Je recommande ce livre comme celui de Fabian von Schlabrendorff comme celui d'Ulrich Hassel, comme celui de Fey von Hassel qui relatent tous une vision critique de Hitler et du nazisme. RCvG livre une critique militaire du Fürher : contrecarrant la vision d'un chef de guerre infaillible, il démontre comment Hitler a gaspillé inconsciemment des milliers de vies au cours de diverses opérations militaires... Une postface de sa fille est aussi intéressante et respire la tristesse d'une fille qui a perdu sa mère dès 1942 (par suicide) et qui a peu connu son père, un père malheureux et décrié même en Angleterre : alors que la fille est en pension dans les années 50 aux USA, une enseignante anglaise lui répond que son père est un traître... Décidément le monde est vraiment ingrat.
RCvG ne publiera ce livre qu'à la fin de sa vie alors qu'il est paraplégique suite à un accident de cheval (il était excellent cavalier).

Forums: Tuer Hitler : Confession d'un officier allemand Antinazi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tuer Hitler : Confession d'un officier allemand Antinazi".