Le livre des grands jours de Jean Boudou

Le livre des grands jours de Jean Boudou
(lo libre dels grands jorns)

Critiqué par Eoliah, le 6 avril 2013 (Inscrite le 27 septembre 2010, 73 ans)

Grands jours, derniers jours

Un homme vient d'apprendre qu'il est atteint d'une maladie incurable, il décide d'aller vivre ses derniers jours loin de sa famille, se laisser "vivre" au gré des circonstances. Il s'arrête par hasard à Clermont-ferrrand et son errance sera l'occasion pour l'auteur de parler de la vie, la mort, la prostitution, les bistrots glauques, la religion, la science du passé et du futur, les célébrités de l'histoire, du sport ou de la science et le destin.
Jean Boudou écrivain occitan nous offre là un livre significatif et accessible de son oeuvre.
Des phrases courtes, puissantes, une écriture fiévreuse, inspirée, philosophique.

Voilà le début du livre
"Pourquoi suis-je descendu à Clermont ? C’est à Paris que je voulais aller. Mais j’en avais assez de me tenir debout dans le train. Depuis Béziers contre la vitre. J’étais éreinté. Et il allait être minuit.
Clermont-Ferrand, Clermont d’Auvergne. Là ou ailleurs. C’était de toute manière assez loin de chez moi. Personne ne me chercherait ici. Donc je sortis de la gare. Ni bagages ni linge. Rien que moi et quelque argent.
....
Ville inconnue. Clermont. Pour la première fois de ma vie… Non, pour toute ma vie…
Comme devant toutes les gares, une place. Je traversai la place et la rue. J’allais vers la lumière. Vertes et rouges en lettres grosses, hôtellerie et bar : « Mirabeau ». « Mirabeau » ou « Mirabèl » dans notre langue. Notre langue ou simplement ma langue : langue d’Oc.
« Mirabeau ». Voilà ce qu’il me fallait, apparemment. La musique d’un juke-box. Les épaules nues des filles. Des rires. À chaque table des embrassades.

L'original est écrit en Occitan.
« Cadun tròba çò que cèrca perqué cèrca solament çò que pòt trobar. A la pòrta que l'òm tusta es la sola que se pòt dobrir. Tal crei que mena sa vida que la vida lo mena el.. »

Le nom de l'auteur est "Jean Boudou" en français et "Joan Bodon" en occitan

Forums: Le livre des grands jours

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le livre des grands jours".