Angie, 13 ans, disparue... de Liz Coley

Angie, 13 ans, disparue... de Liz Coley
(Pretty Girl Thirteen)

Critiqué par Sotelo, le 2 avril 2013 (Sèvres, Inscrit le 25 mars 2013, 41 ans)

Très bon livre.

Angie a 13 ans lorsqu'elle disparaît mystérieusement dans un camp de vacances. 3 ans plus tard, elle réapparaît mais pour elle ces 3 années n'ont jamais existé et elle s'imagine avoir encore 13 ans. Que lui est-il donc arrivé pendant ces 3 années ? Un très bon roman qui, au lieu de se focaliser sur la disparition d'Angie et ce qui lui est arrivé pendant sa captivité, se concentre surtout sur la reconstruction d'une jeune fille qui a perdu 3 ans de sa vie dont elle n'a aucun souvenir et qui veut tout simplement redevenir quelqu'un de normal. Même si j'aurais aimé que le côté "thriller" soit un peu plus poussé, on ne peut qu'être fasciné par cette formidable héroïne et sa quête d'une vie paisible.

Reconstruction

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 15 janvier 2021

Un polar où la révélation de l'identité du coupable est absolument sans aucun intérêt et n'occupe d'ailleurs que quelques pages, de façon anecdotique mais nécessaire pour constituer un ensemble cohérent et fini.
Toute la trame du récit, et son intérêt, réside dans le cheminement suivi par Angie pour comprendre ce qu'elle a vécu. On se doute assez rapidement des faits mais l'intérêt se trouve bien dans ce parcours psychologique qui lui permettra de retrouver ses souvenirs, de remonter même en amont de son enlèvement, et de se réconcilier avec elle-même.
L'intérêt est soutenu tout au fil du déroulement par la prise de conscience d'Angie, les découvertes des divers aspects, les difficultés qu'elle rencontre, sa renaissance en quelque sorte.
Un roman que j'ai lu avec grand intérêt.

Multi-personnalités en conflit

Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 50 ans) - 5 août 2015

Quel suspense! J'ai lu ce livre d'une traite. Difficile de comprendre au début mais dès qu'on fait connaissance des personnalités multiples d'Angie, on commence à se faire une idée de ce qui est arrivé pendant sa disparition. Celle-ci a quand même duré 3 ans, et le retour à la vie normale n'est pas évident. Grâce à sa thérapeute, Angie va reconstruire la chronologie depuis son enlèvement jusqu'à la révélation finale et la découverte de son ravisseur.
Un excellent thriller bien ficelé, les différentes personnalités d'Angie sont des personnages à part entière, et chacune de ses personnalités a un rôle à jouer. Je suis juste un peu déçue par les dernières pages qui semblent avoir été écrites à la va-vite ou sans réel plan de fin. A lire sans hésiter si vous aimez être tenu en haleine jusqu'à la fin d'un livre.

Prenant

Critique de Junos2005 (, Inscrite le 12 mars 2013, 34 ans) - 21 janvier 2014

Je ne suis pas une grande fan de littérature classique et encore moins de roman d'intrigue. J'ai pourtant été agréablement surprise par ce livre.
Le début ne m'a pas enchantée car j'avais du mal à comprendre les voix "off" et leur fonctionnement. J'ai ensuite été impressionnée voire même terrifiée par la nature du problème d'Angie. Au point d'avoir envisagé d’arrêter cette lecture (facilement apeurée, je l'accorde!)...
Au final, cette intrigue m'a envoûtée, je ne parvenais plus à quitter ce livre! Le thème principal est bien abordé et plutôt atypique. Un livre très prenant dont la fin a un peu contrarié ma nature de mère poule...

un livre époustouflant

Critique de Les Lectures de Val (, Inscrite le 3 août 2013, 52 ans) - 5 août 2013

J'avais vraiment du mal à commencer ce livre, je ne sais pas pourquoi mais j'avais une grande appréhension, j'avais vraiment peur que le contenu me plaise pas du tout et en fait dès les premières pages, j'ai su que ce livre je le dévorerai et c'est ce qui s'est passé, c'est un livre vraiment très touchant et émouvant, même si c'est comme le confirme l'auteur à la fin du livre une pure fiction, il n’empêche que j'ai tremblé en même temps que la jeune héroïne de l'histoire.

Nous suivons Angie, une adolescente de 16 ans qui rentre chez elle et s'aperçoit qu'elle a perdu trois années de sa vie. Elle ne se rappelle plus du tout ce qui c'est passé pendant ce laps de temps et essaie grâce à l'aide de sa thérapeute de se reconstruire non sans mal.

On est happé par l'histoire et sa particularité. On a envie de découvrir ce qui est vraiment arrivé à Angie et aux autres personnages qui l'accompagnent, et quand au fil du temps, des éléments nous sont révélés, ils sont absolument étonnants. Il y a un véritable suspense jusqu'à la fin du livre. Si ma chronique vous semble légèrement bizarre voire même étrange , c'est que tous les personnages du livre le sont aussi. Je ne veux pas spoiler ce roman car franchement il vaut vraiment le coup d’être découvert et si j'en dis vraiment trop le suspense et l'histoire perdront de leur valeur et ça je ne le veux absolument pas. J'ai vraiment aimé Angie, elle est fraiche et a un courage exceptionnel pour son jeune âge et ce qu'elle a pu endurer malgré tout ce qu'elle découvre sur elle et l’histoire de ces trois années de séquestration.

L'écriture de l'auteur et très fluide et ne s'entoure pas de fioritures inutiles, les personnages sont à la fois attachants mais aussi extrêmement troublants, Liz Coley a réussi à me transporter avec sa très belle écriture.

En conclusion : C'est vraiment une lecture que je vous recommande, si vous aimez les polars psychologiques alors foncez ce livre est une merveille. On ne ressort pas de cette lecture indemne et cette histoire troublante risque de rester au fond de moi un long moment.

Bonne lecture

Critique de Titiseb77 (, Inscrite le 7 juin 2013, 46 ans) - 10 juin 2013

Ce livre se lit vraiment très facilement. L'auteur donne à la fin du roman l'explication du symptôme dont souffre l'Héroïne (je ne sais pas d'ailleurs si on peut parler de souffrances). Elle met clairement en avant le fait que notre subconscient est capable de se créer des personnalités pouvant prendre notre place pendant des épreuves difficiles de notre vie. Le seule petit bémol qui m'a un peu géné dans ce livre est le fait que l'héroïne semble vivre pratiquement normalement (sans trop se poser de questions) au fur et à mesure qu'elle découvre la vérité sur ses années de captivité et ce qu'elle a enduré.

Forums: Angie, 13 ans, disparue...

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Angie, 13 ans, disparue...".