L'instant de ma mort de Maurice Blanchot

L'instant de ma mort de Maurice Blanchot

Critiqué par Kinbote, le 10 février 2003 (Jumet, Inscrit le 18 mars 2001, 65 ans)
Visites : 3 217  (depuis Novembre 2007)

L'incroyable légèreté de la mort

Autre réédition de 1973. Pendant la seconde guerre mondiale, un jeune homme est conduit devant le peloton d'exécution. Au dernier moment, on le laisse fuir. Mais d'autres gens mourront. « Je sais – le sais-je ? - que celui que visaient déjà les Allemands, n'attendant plus que l’ordre final, éprouva alors un sentiment de légèreté extraordinaire, une sorte de béatitude (rien d'heureux cependant), -
allégresse souveraine ?
La rencontre de la mort et de la mort ? »
Il ne se remettra jamais vraiment d’avoir échappé à la mort, d'être devenu un mort en sursis, un mort vivant, obligé de vivre dehors malgré une mort déjà assumée. L'auteur qu'on sent très proche de l’expérience vécue par ce jeune homme - était-ce la sienne ? - revient sur ce sentiment indéfinissable.
« Je sais , j'imagine, que ce sentiment inanalysable changea
ce qui lui restait d’existence. Comme si la mort hors de lui ne pouvait désormais que se heurter à la mort en lui.. Je suis vivant. Non, tu es mort. »

Forums: L'instant de ma mort

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'instant de ma mort".