L'arbre généreux de Shel Silverstein

L'arbre généreux de Shel Silverstein
(The Giving Tree)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Littérature => Anglophone

Critiqué par Nance, le 20 mars 2013 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Doux-amer

« Et l’arbre était heureux. »

Un arbre se donne sans compter à un enfant qu’il aime.

Un petit album qui porte à interprétations. Certains y voient une métaphore de la relation entre l’Homme et la (Mère) nature, d’autres y voient le don de soi des parents pour leurs enfants. Peut-être un indice, l’arbre dit « mon garçon ». Est-ce un livre pour faire prendre conscience aux enfants ce qu’on fait pour eux par amour ? On ne peut rien dire de définitif. Ça pourrait être aussi un ami généreux dont on n’estime pas à leur juste valeur les sacrifices...

En tout cas, c’est un conte que j’ai trouvé triste, ça m’a chaviré le coeur, même si l’arbre semble content de tout donner ce qu’il peut à l’enfant pour le rendre heureux.

Bien que c’est le texte qui est à l’avant-plan, les illustrations jouent aussi un rôle important. Elles nous montrent bien la tendresse de l’arbre et sa relation qu’il entretient avec l’enfant avec les années.

Je peux comprendre les personnes qui n’aiment pas l’histoire, à cause du côté masochiste de l’arbre, de sa façon d’obéir à tous les caprices de l’enfant, que les gens trouvent trop égoïste et exigeant. Moi j’ai trouvé que c’était un album très touchant, mais c’est à vous de voir si c’est approprié.

Forums: L'arbre généreux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'arbre généreux".