La nuit mexicaine de Lawrence Ferlinghetti

La nuit mexicaine de Lawrence Ferlinghetti

Critiqué par Anonyme3, le 20 mars 2013 (Inscrit le 6 septembre 2011, - ans)

Enfin, Le récit, par excellence de la Beat Generation, après "Sur la route" de Jack Kerouac, "La Nuit Mexicaine" du Fantasque et génial poète Lawrence Ferlinghetti. A Lire sans aucune modération, et Quelle Classe!.

Biographie de l'auteur:

Voir onglet biographie.

Quatrième de couverture:

Lawrence Ferlinghetti, ce grand poète américain dont la réputation n'est plus à faire, a écrit ce récit au cours de maints voyages qu'il fit entre le début des années cinquante et la fin des années soixante dans un Mexique en pleine agitation. Le Che, Antonin Artaud et Malcolm Lowry hantent le paysage. Tenu à la manière d'an journal de bord, l'auteur y consigne, comme autant de constats au sein d'un pays toujours en chaos révolutionnaire, rencontres, poèmes, impressions et réflexions dans lesquels s'imprime le reflet des "trips" et des excès d'une nouvelle jeunesse emblématique de la Beat Génération.

Mon avis:

+: Récit bien écrit (On remarque que Lawrence Ferlinghetti est un poète) et très bien traduit par Daniel Blanchard pour la partie en Anglais (Américain) et Claude Bonvarlet pour la partie en Espagnol (Mexicain). Récit d'un Mexique en pleine agitation, d'une extrême pureté, simplicité et folie. Dessins de l'auteur magnifiques et résument à eux seul le livre. Récit écrit comme un journal de bord extrêmement bien ficelé. Titre en français, "La Nuit Mexicaine", très bien choisi. Très bel objet livre où tout est magnifié (Le récit, les dessins, la première et quatrième de couverture...), Merci aux éditions l'une et l'autre.

-: Le livre de Lawrence Ferlinghetti "La Nuit Mexicaine" sur le fond et la trame est un récit simplet et sans aucune prétention qui peut dérouter certains lecteurs habitués aux autres oeuvres de l'auteur où sa plume belle et fluide est plus marquée. Le lecteur qui n'aime pas la Beat Generation ou n'est pas habitué à ce genre de lecture, peut être gêné par l'écriture et la forme du récit qui reste très ancré à cette Generation-là.

En conclusion:

"La Nuit Mexicaine" est le récit d'un voyageur, visitant le Mexique en pleine agitation, d'une extrême pureté, simplicité et folie. Son auteur, Lawrence Ferlinghetti, réussit un exploit, transformer son récit en journal de bord, pour nous retranscrire à nous lecteur, un voyage Mexicain, plus précis, pointu, rythmé, dense et soucieux du détail.

Les dessins (de Lawrence Ferlinghetti lui-même) ajoutés au récit/Carnet de bort, nous transportent eux aussi au plus profond de la tête de ce dingue et génialissime poète, Lawrence Ferlinghetti.

Merci à Lawrence Ferlinghetti pour ce récit/carnet de bord barré d'un voyage Mexicain, aux traducteurs, Daniel Blanchard et Claude Bonvarlet pour leur excellente traduction et aux éditions l'une et l'autre pour l'avoir publié en France.

A Lire sans aucune modération, et Quelle Classe!.

Forums: La nuit mexicaine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La nuit mexicaine".