La Montée des cendres de Pierre Patrolin

La Montée des cendres de Pierre Patrolin

Critiqué par Anonyme3, le 18 mars 2013 (Inscrit le 6 septembre 2011, - ans)

Roman énigmatique, mélange entre le chaud et le froid d'une vie ordinaire. Bravo, pour ce beau roman ovni.

Biographie de l'auteur:

Voir onglet biographie.

Quatrième de couverture:

Cet hiver, la pluie tombe du ciel. Tous les jours. Parfois le matin, souvent l'après-midi. La nuit aussi. La Seine commence à monter, elle grossit, elle gonfle vers ses berges, elle se soulève entre ses quais. Elle enfle sous les ponts tandis que les travaux du chantier ouvrent des tranchées de boue. Les engins s'enfoncent. Ils creusent. Ils descendent. Ils abaissent le sol des Halles.
Pourtant, dès que la chaleur d'une petite flamme se dresse dans la cheminée, sa lueur éclaire le foyer. Aussitôt, il faut descendre chercher du bois en ville pour entretenir le feu. Pour qu'il dure. Pour qu'un peu de fumée claire s'élance vers le conduit. Et monte vers le ciel.

Mon avis :

+: Roman original, énigmatique, magnifiquement écrit (langue française très bien exploitée avec une écriture fluide et moderne.) et qui se lit vite. Texte dense et soucieux du détail. Superbe histoire de la vie d'un homme ordinaire qui n'a qu'une seule obsession, chercher du bois dans Paris pour allumer son feu de cheminée. Mise en abîme de la trame principale (Recherche de bois dans Paris pour allumer le feu de cheminée.), d'une exceptionnelle puissance. Simplicité et lenteur de l'histoire non gênante, et surtout appréciable au vu de l'histoire. Fin splendide et bien pensée. Titre du roman, "La Montée des cendres" splendide. Quatrième de couverture bien faite.

-: Roman un peu trop lent et sans aucune action par moment, ce qui peut gêner certains lecteurs. Ces répétitions incessantes, sa description d'actions, d'objets, de mouvements... peut dérouter. Première de couverture insipide et sans saveur (Ce qui n'est pas rare chez P.O.L).

En conclusion:

Après le très beau, lent et énigmatique roman, "La traversée de la France à la nage" Pierre Patrolin réitère avec son nouveau roman "La Montée des cendres".

Son nouveau roman, "La Montée des cendres" original, énigmatique et magnifiquement écrit (langue française très bien exploitée avec une écriture fluide et moderne.) nous transporte au plus profond du quotidien d'une vie ordinaire ou plus précisément dans la vie d'un homme qui n'a qu'une seule obsession, chercher du bois dans un Paris pluvieux et froid, pour allumer son feu de cheminée.

Pierre Patrolin réussit un exploit, nous transporter au plus profond des problèmes, des joies et des humeurs du personnage principal grâce a ses descriptions d'actions, d'objets, de mouvements... incessantes, sa lenteur et sa simplicité scénaristique, sa mise en abîme de la trame principale (Recherche de bois dans Paris pour allumer le feu de cheminée.) et sa trame secondaire (La montée des eaux de la Seine.) sublimée.

Bravo et merci à Pierre Patrolin et aux éditions P.O.L pour ce magnifique roman ovni "La Montée des cendres" d'une lenteur insoupçonnable.

• La montée des cendres [Texte imprimé], roman Pierre Patrolin
    de Patrolin, Pierre
    P.O.L.
    ISBN : 9782818017142 ; 16,00 € ; 03/01/2013 ; 192 p. ; Broché

Forums: La Montée des cendres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Montée des cendres".