On les aura ! Carnet de guerre d'un poilu de Barroux

On les aura ! Carnet de guerre d'un poilu de Barroux

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes , Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par JulesRomans, le 16 mars 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 66 ans)

En passant par la Lorraine, de Paris en août à Auxerre en septembre 1914

Illustré par un dessinateur du XXIe siècle, voici un authentique journal de guerre d’un poilu anonyme pour la durée d’un peu plus du mois, ce sont les premiers jours de mobilisation et de la période dite de "la Bataille des frontières".

La zone des combats est centrée sur la région septentrionale du département de la Meuse avec la frange frontalière belge qui la borde. L’arrivée à l’hôpital d’Auxerre pour blessure par schrapnel clôt le récit le 5 septembre 1914. Un beau roman graphique avec toutes les portions du journal illustrées par une image au-dessus. Ce n’est pas à proprement parler de la BD (absence de bulles) mais de l’histoire illustrée à la mine de plomb. Un récit poignant qui plaira aussi bien à des jeunes de plus de 9 ans qu’à des adultes.

L’auteur nous conte comment vers l’année 2000, il découvrit ce carnet :

« De Bastille à République, je marche d'un pas régulier. Un soleil frileux perce à travers les nuages, l'hiver pointe son nez.

La rue s'anime. Devant moi, deux hommes couverts de crasse s'activent et soufflent.

"On vide les caves, servez-vous si ça vous tente !"

Ils déversent sur le trottoir leur flot de papiers humides, livres moisis, galets de charbon noir et meubles fatigués...

Au milieu des sourires jaunis par le temps, des mots poussiéreux, une boîte en carton attire mon regard ».

• On les aura ! [Texte imprimé], carnet de guerre d'un poilu Barroux
    de Barroux,
    Seuil
    ISBN : 9782021044454 ; 16,90 € ; 15/09/2011 ; 93 p. ; Relié

Forums: On les aura ! Carnet de guerre d'un poilu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "On les aura ! Carnet de guerre d'un poilu".