Il pleut des hamburgers de Judi Barrett (Scénario), Ron Barrett (Dessin)

Il pleut des hamburgers de Judi Barrett (Scénario), Ron Barrett (Dessin)
(Cloudy with a Chance of Meatballs)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Littérature => Anglophone

Critiqué par Nance, le 15 mars 2013 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Ne vous fiez pas au titre !

En effet, je ne crois pas que le titre laisse entendre que c’est un EXCELLENT livre pour enfants, mais c’est bien le cas !

Un grand-père, inspiré par un événement loufoque qui lui est arrivé au petit-déjeuner, raconte ce soir-là un conte à ses petits-enfants, l’histoire de la ville de Ratatouille.

« Mais il n’y avait pas de magasins d’alimentation dans la ville de Ratatouille. Le ciel y pourvoyait. Le climat de Ratatouille était vraiment particulier. Trois fois par jour, au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner, la nourriture tombait du ciel. »

Le texte et les illustrations (l’auteure et l’illustrateur sont mari et femme en passant) mettent bien en évidence la fantaisie des situations. Ça nous donne faim ou nous dégoûte selon le menu offert ! C’est un album qui a un petit côté fable écologique et sur la surconsommation, la surproduction irréfléchie. Le style a des élans surréalistes. C’est loufoque et drôle.

Si je suis persuadée que c’est un album qui plaît aux enfants, je crois que les adultes peuvent aussi y prendre plaisir. Je n’ai pas encore vu le film d’animation de 2009, mais ça me donne le goût de le voir avec mes filleules.

Le détail qui fait mouche

Critique de Nathafi (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans) - 5 avril 2014

J'ai aimé ce drôle de petit livre, par ses dessins d'une grande précision que nous offre Ron Barrett, qui agrémentent à la perfection le texte de Judi. Je me suis surprise plusieurs fois à chercher le petit détail qui fait mouche, c'est frais, drôle, recherché, on pourrait y passer des heures.

En toile de fond, l'abondance et le gâchis, des thèmes peut-être un peu trop lourds pour les plus petits, mais qui peuvent interpeller les plus grands.

Une bien belle histoire racontée par ce grand-père idéal, cuisinier, conteur et affectueux.

Désopilant voyage à Ratatouille!

Critique de Provisette1 (, Inscrite le 7 mai 2013, 11 ans) - 15 novembre 2013

Si quelques-unes connaissent, ici, ma passion des contes, pas de surprise, dès lors, à écrire qu'en déambulant en "jeunesse-enfants" dans ma librairie préférée, j'ai découvert et dévoré ce petit livre!

Hilarant!
Ingénieux, intelligent, subtil, savoureux sans compter les illustrations qui sont de petites merveilles de finesse!

Un vrai régal, ce pays de Ratatouille où il pleut de la purée entre autres mets et où, diable!, les habitants vont être entortillés par une invasion de spaghettis:-)

Vous ferez plaisir à vos petits, c'est certain, mais vous passerez quelques beaux instants de tendresse et de sourires, vous aussi!

Forums: Il pleut des hamburgers

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Il pleut des hamburgers".