La promesse de l'océan de Françoise Bourdin

La promesse de l'océan de Françoise Bourdin

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Gilou, le 11 mars 2013 (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 70 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (33 489ème position).
Visites : 3 151 

Mahé a trouvé son port d'attache.

Ecrit au dos du livre ...
«  En Bretagne, une femme blessée par l'amour vit une rencontre tumultueuse.
Mais le passé, tel un raz-de-marée, resurgit...  »


Cette phrase résume a elle seule le parcours de Mahé, jeune-femme qui n'a pas été épargnée par les deuils, le chagrin et le devoir de continuer l'oeuvre de son Père.

Elle prend les rênes de l'entreprise de pêcherie suite à l'AVC dont son Père a été victime.
Le temps lui manque pour les loisirs et petits plaisirs de la vie.
Son amie Armelle lui donne toute son amitié et l'oblige de temps en temps à naviguer avec elle sur son voilier. Moment de bonheur entre amies.

Où trouverait-elle le temps de rencontrer un nouvel amour et construire un avenir comme toutes les femmes de son âge ?

Alan , le beau dentiste devenu un peu « ours » suite à la perte de sa première épouse et à une déception amoureuse va-t-il sortir de sa réserve ? Quel dilemme , lorsqu'il rencontre Mahé , il ne sait plus où il en est ! Leur relation est tempêtueuse... comme l'océan tout proche.
Deux caractères forts qui finalement vont peut-être s'accorder.


Mon avis :
Comme d'habitude Françoise BOURDIN nous emmène sur les chemins tortueux de la vie avec sa belle plume.
Sentiments, rancune, peur, amitié, amour filiale tout y est dans ce roman qui, une fois de plus, m'a fait rêver.

De nos jours, ne rejetons pas les moments de bonheur que nous offrent tous ces romanciers et romancières ,
ils nous embellissent la vie.

Bonne lecture aux fans de Françoise BOURDIN.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

La peur du dentiste ? ça n'existe pas

7 étoiles

Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 34 ans) - 5 mars 2018

On retrouve chez Françoise Bourdin cet amour qu'elle a de décrire des paysages qui lui sont chers (la Bretagne en l’occurrence), de belles maisons et des personnages tous intéressants. Chacun pourrait faire l'objet d'un roman à lui tout seul.

La bouffe, aussi. Chaque roman comporte le menu du déjeuner ou du dîner des protagonistes. Ça n'apporte rien au récit de savoir qu'ils vont manger un bon plat de poisson mais vu la manière dont elle en parle... ça ouvre l'appétit.

Si je n'ai aucun problème avec la nourriture, si ce n'est sa désagréable habitude à me faire grossir quand j'en abuse et même quand je n'en abuse pas, celle qui m'a refroidi, c'est Mahé. Désabusée, cynique, limite méprisante par endroits, on pourrait la trouver forte, la tête sur les épaules, avec son caractère. Ce sont surtout ses défauts qui marquent le plus. Elle est froide, désagréable, se satisfaisant de relations d'un soir tout en admettant qu'elle a trente ans, que tout le monde se marie et fait des enfants autour d'elle. Du coup, si coucher avec son dentiste et partir au petit matin est bien agréable (alors que c'est ce qu'elle lui reproche de son côté avec ses maîtresses habituelles !) madame souhaite elle aussi fonder une famille. C'est dur à comprendre.

Son amie Armelle, en revanche, est bien plus drôle et spontanée. C'est elle qui aurait dû être l'héroïne de ce livre. Elles ont toutes les deux un caractère entier mais Armelle est plus romantique, plus douce. Son côté un peu excentrique la rend plus attachante. Même si, étant banquière, elle peut garder dans ses réflexions, des postures beaucoup plus "professionnelles".

Les habituels vieux secrets de famille sont aussi de la partie. Avec à la clé des seconds rôles détestables comme Rozenn, mère indigne, rêvant plus elle aussi d'être patronne que de s'occuper de son petit garçon.

L'auteure sait accrocher ses lecteurs rapidement et facilement. Chacun se reconnaît dans la vie quotidienne des uns et des autres. Ces hésitations sentimentales, on les a tous et toutes expérimentés à un moment dans notre vie. C'est ce reflet-là, qu'elle sait parfaitement retranscrire, qui m'intéresse le plus chez elle.

Sympa.

6 étoiles

Critique de Sotelo (Sèvres, Inscrit le 25 mars 2013, 35 ans) - 25 mars 2013

C'est le premier livre de Françoise Bourdin que je lis et j'ai passé un agréable moment. Le style est simple, fluide, et le tout se lit vite et facilement. Après, l'intrigue est plutôt simpliste et sans grande originalité et cette histoire d'amour ne me laissera sûrement pas un souvenir impérissable. Reste un livre plaisant qui fait passer un bon moment.

Forums: La promesse de l'océan

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La promesse de l'océan".