Voyage au centre de Paris de Alexandre Lacroix

Voyage au centre de Paris de Alexandre Lacroix

Critiqué par Anonyme3, le 8 mars 2013 (Inscrit le 6 septembre 2011, - ans)

Dans "Voyage au centre de Paris", Alexandre Lacroix, nous écrit un roman, à la fois, amoureux, sincère, mélancolique et très bien documenté. Merci pour ce magnifique roman Parisien, qui se dévore d'une traite.

Biographie de l'auteur:

Voir onglet biographie.

Quatrième de couverture:

Jardin du Luxembourg. Un homme s’adresse à une femme qu’il s’apprête à rejoindre : il lui raconte l’histoire des mythiques chaises du Jardin, lui parle de La Nausée de Sartre, fait un détour par la Fontaine Médicis... Puis il poursuit « en sa compagnie » une exploration sentimentale et savante de Paris. À chaque rue traversée sont convoqués des anecdotes méconnues, des auteurs oubliés et célèbres ou des souvenirs personnels, du temps où le narrateur visitait de nuit les catacombes, escaladait les toits de Paris ou rencontrait à la bibliothèque la femme qui l’attend aujourd'hui.

Dans ce récit aussi érudit qu’accessible, Alexandre Lacroix réussit à partager sa connaissance époustouflante de la ville et à mettre en scène un Paris intime et éternel. Et, ce faisant, il transforme ce roman géographique en un singulier voyage amoureux.

Mon avis:

+: Romans sur Paris, original et énigmatique où Alexandre Lacroix réussit à mélanger l'historique, le passionnel et l'amour. Roman très bien écrit (Belle écriture pêchue, fluide, aérée et sans fausse note) et documenté. Roman qui se lit vite. Le titre, "Voyage au centre de Paris" en hommage à Jules Verne est bien choisi. Carte de l'itinéraire bien faite. Quatrième de couverture bien réalisée et structurée. Bandeau du livre splendide et bien vu.

-: Alexandre Lacroix avec le thème de son roman(Paris) et son écriture parfois trop pointue, peux dérouter certains lecteurs.

En conclusion:

"Voyage au centre de Paris" d'Alexandre Lacroix est un somptueux roman Parisien où chaque mini chapitre encastré à un endroit (Une rue, un square, une place, une fontaine..) de Paris, raconte des moments de vie, et surtout de sa vie. Sa vision idyllique, sans scrupule, historique, architecturale et picturale, embellit le roman et redonne ses lettres de noblesse à Paris, la ville lumière par excellence.

Bravo à Alexandre Lacroix, pour ce roman Parisien d'une puissance infinie, entre documentaire et moments de vie.

A lire sans modération, que l'on soit Parisien ou pas.

Forums: Voyage au centre de Paris

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Voyage au centre de Paris".