La grande guerre : les poilus de Alexandre Briano

La grande guerre : les poilus de Alexandre Briano

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par JulesRomans, le 6 mars 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Des poilus de tous poils !

Il est dommage que l’auteur ait voulu faire un ouvrage autour de l’ensemble de ses collections personnelles. Ce titre a l’allure d’un patchwork et c’est bien dommage, car il traite de cinq sujets intéressants ayant une forte appartenance à la thématique de la Première Guerre mondiale. Ce sont : les peintres aux armées françaises, les sportifs sous l’uniforme, les troupes coloniales, Georges Clemenceau et les affiches de propagande.

Nous nous plaignions assez souvent que les documents proposés dans les livres d’histoire sont peu nombreux et de dimension réduite à côté de textes très intéressants. Ici on a exactement le contraire, une belle iconographie avec des commentaires au contenu régulièrement très léger (à nos yeux, mais vraisemblablement pas pour tout le monde).

Ceci dit l’ensemble constitue un ouvrage vulgarisateur attrayant et on peut bien accrocher, par les chapitres sur le passé de sportifs d’avant-guerre ou d’après-guerre, certains lecteurs à une connaissance de la Première Guerre mondiale. Il y aura aussi un public pour les troupes coloniales et le catalogue des peintres aux armées ne manque pas d’intérêt.

Forums: La grande guerre : les poilus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La grande guerre : les poilus".