À la recherche de la reine blanche de Jonas T. Bengtsson

À la recherche de la reine blanche de Jonas T. Bengtsson

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Monito, le 3 mars 2013 (Inscrit le 22 juin 2004, 51 ans)

Froid dehors

Peter est un petit garçon pas comme les autres. Il ne va pas à l'école, vit seul avec son papa, ne reste jamais très longtemps dans le même logement, ne parle jamais de sa maman...Son papa est un héros, voire un magicien, tant il obtient toujours ce qu'il veut, ce dont ils ont besoin, sans pour autant avoir les moyens de se les payer. Son papa est un héros car sur le chemin de l'éducation il fait pour Peter largement appel au développement de son libre arbitre plus qu'à l'éducation arbitraire. Son papa est aussi, hélas, parfois absent, trop absent, même quand ils sont, Peter et lui côte à côte.

C'est largement ce parcours à deux qui d'abord touche juste et profondément à la lecture de ce roman, indubitablement initiatique. Un jour, ces deux-là sont séparés et c'est Peter seul que l'on suit jusqu'aux retrouvailles et jusqu'au bout de ce moment de littérature d'une finesse émotionnelle déconcertante tant elle est empreinte de simplicité forte.

On ne lâche pas ce couple étrange que l'on voudrait protéger. On se réjouit de cette forme de partage absolu fondé sur la sincérité et le respect au-delà des très nombreuses règles qui nous étouffent. On est juste avec eux et on ne veut pas que cela cesse.

Forums: À la recherche de la reine blanche

Il n'y a pas encore de discussion autour de "À la recherche de la reine blanche".