Arctica, Tome 2 : Mystère sous la mer de Daniel Pecqueur (Scénario), Bojan Kovačević (Dessin)

Arctica, Tome 2 : Mystère sous la mer de Daniel Pecqueur (Scénario), Bojan Kovačević (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Shelton, le 2 mars 2013 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 419 

Toujours du solide...

Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas encore cette très bonne série, précisons quelques éléments. Un, il s’agit d’une série de science-fiction et aventure dont le scénariste est celui qui nous a déjà offert Golden City que personnellement je trouve excellente. Deux, elle doit impérativement se lire dans l’ordre de sortie des albums et il est impossible de prendre la série en cours. Il est aussi difficile d’imaginer s’arrêter en cours de lecture tant le suspense est bien dosé et réparti. Oui, cette série est bien un piège, mais un piège agréable… Le pire !

Le mystère du sarcophage qui a attendu dix mille ans dans la glace avant de se montrer aux yeux de Dakota puis de ceux de l’humanité, du moins d’une partie de celle-ci, s’épaissit soudainement quand nos amis partent pour une partie de pêche sous-marine en Grèce…

Dakota lui-même a bien du mal à tout comprendre. Depuis la découverte de l’iceberg et de son trésor caché, le corps d’une petite fille qui lui rappelle la sienne malheureusement décédée, il est pris dans une tenaille qui se referme impitoyablement… Il est obligé de fuir, pourchassé par des forces qu’il n’identifie pas mais qui mettent sa vie en danger… Pas que la sienne, semble-t-il… Par contre, alors qu’il fait partie des honnêtes gens, il mesure que ses ennemis sont dispersés dans la nature, dans tous les corps d’état et institutions et que donc, il va falloir qu’il se méfie de tous, y compris des gendarmes, de la police, des services secrets…

Dans ce second volet de la série, Dakota va faire la connaissance de Mismy et on sent bien que les deux vont être obligés d’unir leurs forces pour protéger celle qui n’a pas encore de nom. Cette dernière est assez fascinante et est pourvue de qualités, de pouvoirs, d’un fonctionnement pour le moins atypique… mais cela n’explique pas tout…

C’est quand ils doivent prendre la route de la Grèce que l’on fait connaissance d’un des « méchants ». Je dis bien d’un seulement car il doit y en avoir plusieurs… Là, en l’occurrence, nous, on fait la connaissance du Doge. En fait, on ne va pas savoir grand-chose de lui, si ce n’est qu’il habite Venise, c’est bien le minimum pour un Doge, qu’il est très puissant et bien organisé, qu’il a des oreilles y compris au plus près des ministres européens… Si l’affaire se déplace en Grèce, pas de souci, il y a des alliés prêts à l’aider…

Dakota aussi semble assez bien entouré et les moyens mis à sa disposition par le gouvernement pour clore ce dossier top secret Arctica sont illimités, du moins au premier abord… Avec la découverte au fond des mers, on commence à comprendre que toute cette histoire est extraordinaire et quelle va nous prendre un certain temps d’enquête, de lecture, d’analyse pour en venir à bout. L’aide de Dakota sera la bienvenue car, seul, le lecteur serait plongé dans un brouillard terrible !

Un bon album qui finit de poser certains personnages et qui commence à plonger le lecteur dans la quête de la vérité. Ce dernier sait maintenant que ce sera long, surprenant, semé d’embûches… et qu’il n’en sortira pas indemne, c’est certain. La narration graphique est parfaitement adaptée et si certains peuvent trouver les couleurs trop vives ou flashy, j’avoue qu’elles participent, de mon point de vue, à une mise en ambiance très réussie !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Arctica

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Arctica, Tome 2 : Mystère sous la mer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Arctica, Tome 2 : Mystère sous la mer".