Arctica, Tome 1 : Dix mille ans sous les glaces de Daniel Pecqueur (Scénario), Bojan Kovačević (Dessin)

Arctica, Tome 1 : Dix mille ans sous les glaces de Daniel Pecqueur (Scénario), Bojan Kovačević (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Shelton, le 1 mars 2013 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 532 

Mais quel âge as-tu petite fille ?

Que voilà une bien belle série dont je ne vous avais pas encore parlé probablement parce que les sorties sont si nombreuses que l’on ne peut pas tout lire, tout présenter, ni tout acheter… Mais c’est un tout autre problème, revenons-en donc à Arctica.

Certains connaissent bien Daniel Pecqueur puisqu’il est le scénariste de séries aussi illustres que Golden City ou Thomas Noland, ce qui n’est pas rien. C’est une véritable référence ! Quant à moi, lecteur quasi inconditionnel de Golden City, je ne peux que vous répéter qu’il s’agit bien là d’une grande série de science-fiction, c’est à dire avec une philosophie politique et humaine derrière, ce qui manque parfois à certaines œuvres très bien dessinées ou filmées mais qui restent un peu creuses…

Arctica commence dès le premier album par une séquence en Océan Arctique. Dakota, c’est le nom d’un pilote de chasse, est missionné pour aller détruire un énorme iceberg qui dérive et menace un port ou une voie navigable sans qu’il y ait trop de précisions données. On apprendra que ce travail est devenu nécessaire depuis que le réchauffement climatique fait fondre la calotte glaciaire. Dakota, qui a quitté l’armée suite à un drame familial, exécute ce type de missions comme un mercenaire…

Nous voici donc dans le grand Nord à détruire un énorme bloc de glace, quand, soudain, de la glace pulvérisée une sorte de boite métallique semble émerger… Dakota va revenir récupérer cet objet insolite qui est à l’origine de cette histoire qui nous réservera alors un grand nombre de surprises, rebondissements et autres coups au cœur…

Il faut que je vous dise, le suspense n’est pas à garder dans ce domaine, que cet iceberg renfermait tout simplement un sarcophage spécial dans lequel dormait une jeune fille depuis près de dix mille ans… Voilà, sur la partie du fond du scénario, je ne vous en dirai pas plus… mais vous comprendrez bien qu’une telle nouvelle va faire trembler les scientifiques, intriguer les scientifiques, attirer les convoitises les plus folles…

Dakota, pour des raisons que vous découvrirez dans le premier album sera aux premières loges de cette histoire. Le héros ? Pas certain car ils sont plusieurs à pouvoir revendiquer le rôle dont cette charmante Cendrillon qui se réveille après tant d’années de sommeil…

Un excellent début d’une série positionnée entre espionnage et science-fiction, polar et aventure, fantastique et politique… Oui, il y a un peu de tout cela dans cette histoire et Dakota, Mismy, Ozlem et les tous les autres ne sont pas encore sur le point de comprendre comment ce sarcophage et sa « passagère » ont bien pu arriver jusqu’en 2070, année du début de la série…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Arctica

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Arctica, Tome 1 : Dix mille ans sous les glaces

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Arctica, Tome 1 : Dix mille ans sous les glaces".