La solitude lumineuse de Pablo Neruda

La solitude lumineuse de Pablo Neruda
(Confieso que he vivido)

Catégorie(s) : Littérature => Sud-américaine

Critiqué par Nathafi, le 26 février 2013 (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans)

Une invitation au voyage...

"La solitude lumineuse" est un chapitre de "J'avoue que j'ai vécu", écrit autobiographique de Pablo Neruda. Cette partie évoque la période où il a été nommé Consul.

Se trouvant nommé à Colombo, Ceylan, puis Singapour et Batavia, l'écrivain décrit ce qu'il découvre de façon très poétique. Les traditions, les couleurs, les odeurs, les sentiments se mêlent et nous font voyager en sa compagnie. Il narre ses rencontres, rapporte des anecdotes, nous confie ses conquêtes amoureuses. S'interrogeant sur le bien-fondé de sa nomination, et de la présence d'un Consul sur ces terres, il prend plaisir à se mêler à la population et se plie aux coutumes.

Il parle de sa solitude, de son besoin de coucher sur le papier ses émotions, cette période lui permettra d'ailleurs d'écrire "Résidence sur la terre" ; de Kiria, sa mangouste, fidèle compagne qu'il s'attache à emmener partout ; des Anglais colonialistes vivant dans leur monde et ne s'intéressant ni de près, ni de loin, à ce qui les entoure.

Cet ouvrage est une invitation à découvrir la suite de l'oeuvre de Pablo Neruda, sa poésie, sa vie...

• La solitude lumineuse [Texte imprimé] Pablo Neruda trad. de l'espagnol par Claude Couffon
    de Neruda, Pablo Couffon, Claude (Traducteur)
    Gallimard / Folio. 2 euros
    ISBN : 9782070317028 ; 2,00 € ; 07/10/2004 ; 96 p. ; Poche

Forums: La solitude lumineuse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La solitude lumineuse".