Une vie en plus de Janine Boissard

Une vie en plus de Janine Boissard

Critiqué par Chris, le 23 février 2013 (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 50 ans)

Oser prendre du temps pour soi et pour les siens

L'histoire est celle d'Adeline, une business-woman qui a réussi sa carrière et aussi sa vie privée. Mariée avec un juge pour enfants, maman de jumeaux et d'une adolescente, un demi-fils du côté de son mari. Et un jour, l'envie d'arrêter de travailler, de rester à la maison, devenir une "Happy Housewife", de prendre le temps de s'occuper de soi, des siens ... et elle franchit le pas, elle démissionne.

Mais voilà, dès la première journée, son plan "je m'installe dans mon fauteuil et je regarde ma série" tourne court et voilà Adeline embarquée par sa voisine. Elle rencontre alors Mathis et sa passion pour la musique renait. Mathis se livre à elle et la voilà qui lui raconte aussi ce qu'elle n'a jamais raconté aux siens. La suite, dans le livre ...

Encore un très beau roman de Janine Boissard, une écriture fluide qui vous emmène de page en page, on s'attache aux personnages et on progresse dans l'histoire. Adeline a osé faire ce que d'autres n'osent pas : lâcher son boulot et devenir une maman à domicile, sans en éprouver la moindre honte d'ailleurs. Et parfois, une rencontre vous donne l'élan nécessaire pour faire ce que vous n'avez jamais osé ou pu faire.

Une vie ne plus, une autre vie, celle qu'on choisit d'oser vivre en faisant fi des commentaires des autres. Le livre donne aussi un bel exemple d'entraide pour sauver les rêves, les siens et contribuer à ceux des autres. Excellent roman qui contribuera aussi à vous remonter le moral tant il est positif et plein d'optimisme.

• Une vie en plus [Texte imprimé], roman Janine Boissard
    de Boissard, Janine
    Fayard
    ISBN : 9782213662961 ; 22,30 € ; 29/02/2012 ; 528 p. ; Broché

Remise en question

Critique de Bernard2 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans) - 29 mai 2015

Chris ayant fort bien résumé l'histoire, je n'y reviendrai pas. Cependant je n'ai pas éprouvé le même enthousiasme à cette lecture, intéressante certes, mais sans plus. Si l'idée de départ est bonne, son exploitation est parfois confuse. Adeline découvre que la vie de femme au foyer n'est pas aussi simple qu'elle l'avait imaginée, les contraintes domestiques réservant bien des imprévus. Elle va malgré tout largement consacrer son temps à une activité culturelle : la création d'un opéra-rock, inspiré du Cid de Corneille. Cette partie est trop longue, se perdant dans des détails qui alourdissent la lecture. On ne voit pas toujours très bien où l'auteur veut nous emmener. Et puis, sans vouloir en faire l'idée centrale du livre, il faut quand même noter qu'au début de ce roman, Janine Boissard nous précise qu'Adeline gagne fort bien sa vie, son salaire étant le double de celui de son mari. On peut donc s'attendre à de réelles difficultés financières. Ce point étant totalement occulté, la vraisemblance de l'histoire en souffre. Fort heureusement pour elle, Janine Boissard ne doit pas connaître ce genre de problème, jusqu'à l'avoir "oublié" dans le roman...

Forums: Une vie en plus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une vie en plus".