Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir de Auteur inconnu

Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir de Auteur inconnu
(1001 children's books you must read before you grow up)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Nance, le 21 février 2013 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Bon à feuilleter et donner des idées

« Les histoires sont des sources d’enchantements, de mystère, de surprise et de frayeur, et par-dessus tout, de réconfort, et elles ne sont jamais aussi nombreuses que dans les livres pour enfants. »

C’est un livre de la même veine des 1001 livres à lire avant de mourir (avec un titre moins morbide quand même), une liste d’un peu plus d’un millier d’idées de lecture de livres pour jeunes. Les livres choisis sont présentés chronologiquement et divisés par tranches d’âge (0-3 ans, 3+, 5+, 8+, 12+). Chaque livre a une description / commentaire sur l’oeuvre (fruit de plusieurs collaborateurs). La présentation est agréable, la mise en page est luxueuse, il y a beaucoup d’images (couvertures de livres, illustrations). Les index sont très utiles pour trouver un auteur / livre facilement.

J’aime de temps en temps lire des livres pour enfants (ça a renfloué ma LAL c’est sûr !), mais je crois que cet ouvrage se veut plus comme un guide pour les plus vieux pour aider les plus jeunes et il y a des livres pour tous les goûts. Tout comme l’ouvrage des 1001 livres d’adultes (!) à lire, on y retrouve des révélations sur l’intrigue. Je ne sais pas si c’est parce que c’est pour de la littérature jeunesse cette fois-ci, mais ça m’a moins dérangé, même si je crois toujours que les collaborateurs auraient pu parler des oeuvres sans divulguer des éléments importants des histoires (surtout la fin).

Côté échantillonnage, toute liste n’est pas parfaite. Le travail est admirable, mais il faut bien chialer, la critique est faite pour ça. Plusieurs de mes livres jeunesse préférés sont là (Là où vont nos pères, Le Petit Prince, Le lapin de velours), mais plusieurs n’y sont pas aussi. Pour certains livres, je me demandais si vraiment ils étaient pour jeunes (Fahrenheit 451) ou si ils étaient placés dans la bonne tranche d’âge (les contes des frères Grimm, 5 ans et plus ?). Si il avait beaucoup d’albums, je trouvais qu’il manquait cruellement de bandes dessinées dans la liste, sur mille on peut les compter sur une main (Tintin, Astérix, Là où vont nos pères). Oh, et Twilight est dans la liste ! Me semble que j’aurais tellement mis pleins d’autres livres à la place... un Benjamin Lacombe, un Frank Stockton ou un Où est Charlie ? (un absent assez notable !). L’échantillon a moyennement une ouverture sur les artistes du monde, moins que pour l’ouvrage des livres pour adultes. C’est peut être mieux comme ça, parce que le plus grand côté négatif de l’ouvrage c’est que plusieurs livres n’ont pas de traductions françaises, réduisant les possibilités / disponibilités des livres pour les lecteurs francophones. Je ne sais pas si ça vient de l’édition originale ou si c’est justement pour contrecarrer cet effet négatif, mais quelques fois on nous donnait en retrait d’autres idées de livres (qui ont été traduits) avec le même thème ou auteur.

C’est un livre que je recommande à ceux qui veulent avoir ou donner des idées de livres pour enfants.

• Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir [Texte imprimé] préface de Quentin Blake ouvrage réalisé sous la direction de Julia Eccleshare [traduit de l'anglais par Stéphanie Alglave, Cécile Giroldi, Jacques Guiod, et al.]
    de Eccleshare, Julia (Directeur de publication)
    Flammarion / Les 1001
    ISBN : 9782081240100 ; 16,61 € ; 22/09/2010 ; 960 p. ; Broché

Forums: Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir".