S'initier à la PNL : Les fondements de la programmation neurolinguistique de Marion Sarazin

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Elya, le 14 février 2013 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

Peut-être un bon outil pour ceux déjà familiarisés et convaincus de l’intérêt de la PNL, mais pas pour les curieux cherchant à découvrir les principes, les applications concrètes et surtout l’efficacité de la Programmation Neuro Linguistique.

Pourtant, Marion Sazain, « psychothérapeute » (titre que tout un chacun peut porter, sans qu’on sache précisément de quoi il en retourne), nous retrace bien les origines de l’émergence de la PNL ainsi que ses fondements théoriques. La PNL se base sur des présuppositions, des affirmations qui « sont dénommées « présuppositions » pour bien montrer que ce sont des croyances- donc des affirmations ne pouvant être prouvées ». Celles-ci permettent au praticien « l’étude de la structure de l’expérience subjective », de saisir comment la personne pense plutôt que ce à quoi à elle pense.
J’adhère pleinement à l’esprit de la PNL lorsqu’elle prétend juste proposer une démarche et des outils à la personne, qui doit pour avancer faire appel à ses propres ressources. J’apprécie aussi qu’elle considère chaque échec ou critique comme une source d'apprentissage, et non une occasion de s’apitoyer sur son sort ou de baisser les bras.

Marion Sazain nous indique ensuite les champs d’application de la PNL, très vastes : management, développement personnel, thérapeutique. A partir du moment où une personne souhaite changer un de ses comportements (par exemple le fait de fumer) ou un trait de son caractère (son anxiété permanente), la PNL a quelque chose à lui proposer. La première étape sera de recentrer la personne sur un objectif concret et positif, puis de lui proposer des exercices lui permettant de changer intimement, de manière progressive.

La force de cet ouvrage pourrait peut-être résider dans son cahier d’exercices qui nous montre des exemples concrets des méthodes de la PNL. Un corrigé y est apposé, même si l’on doute de son intérêt, tant les réponses sont subjectives. On comprend que l’intérêt n’est pas de bien répondre, mais de solliciter son esprit, sa façon de voir le monde, pour les modifier en retour. Mais même après avoir été attentive lors de la lecture de l’ouvrage, je n’arrive pas du tout à me projeter dans ces exercices.

Ce qui m’a sans doute le plus manqué pour accrocher à la PNL est la présentation de travaux scientifiques montrant l’efficacité de la méthode. Je n’ai pas fait de recherches sur internet pour voir s’ils existent car j’estime que c’était à l’auteur d’argumenter son propos à l’aide de ces références cruciales.
Le contenu de l’ouvrage, bien que plein de bon sens, nous fait parfois douter quand à la scientificité de la PNL. Par exemple, lorsqu’il s’agit de savoir de quel type est notre système de pensée (visuel, auditif, kinesthésique), Marion Sarazin pratique le cold reading à la manière des astrologues.

Si comme moi, vous cherchez à découvrir la PNL et ce qu’elle peut vous apporter dans votre vie personnelle et professionnelle, je ne pense pas que ce livre vous sera utile, sauf si vous êtes déjà fortement convaincu de l’intérêt de la PNL.

• S'initier à la PNL [Texte imprimé], les fondements de la programmation neurolinguistique Marion Sarazin [préface par Robert B. Dilts]
    de Sarazin, Marion
    ESF éd. / Collection Formation permanente. Série Développeme
    ISBN : 9782710121145 ; 33,54 € ; 18/03/2010 ; 184 p. ; Broché

Forums: S'initier à la PNL : Les fondements de la programmation neurolinguistique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "S'initier à la PNL : Les fondements de la programmation neurolinguistique".