Secretum de Rita Monaldi, Francesco Sorti
(Secretum)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Fa, le 4 février 2013 (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 42 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 079 

Aux amateurs de mazarinades

1700. Année jubilaire, époque qui voit comme jamais rayonner l'aura du Roi soleil. Nous sommes à la Cour papale, à Rome, où le narrateur retombe inopinément ... sur le personnage d'Atto Melani, qu'il avait quitté dix sept années auparavant. Atto Melani, castrat, espion, diplomate, homme d'intrigues que l'on découvre au soir de sa vie. Et il n'a rien perdu de ses qualités.

On a ici une intrigue saisissante, qui vire parfois au rocambolesque, sur fond de conclave qui s'annonce au gré des ennuis de santé d'un Pape vieillissant et d'un Roi d'Espagne dont la santé chevrotte. Atto n'est manifestemant pas venu à Rome pour admirer les jolies villas patriciennes.

Nous aurons de belles fresques de la société cardinalice de l'époque, sur la société romaine dans toutes ses composantes, de l'Histoire, aussi, puisqu'en décor, nous avons toujours les grands de ce monde, avec leurs forces et leurs faiblesses. C'est plus pour cela que j'ai apprécié ce livre, pour ce qui concerne les intrigues de Cour, Retz et Saint-Simon sont passés par là et resteront indépassables.

Savoureux ? Oui. Long ? souvent. Documenté ? Très. Avec qui plus est un bon dossier sur les sources.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Secretum

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Secretum".