Le secret des sept sages de Bertrand Puard

Le secret des sept sages de Bertrand Puard

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Patman, le 31 janvier 2013 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)

Le Siècle de Périclès

L'Hellade, vers 430 avant J-C. Athènes, où règne le stratège Périclès, est à son apogée. Mais la guerre couve avec Sparte, sa rivale. Drakon, un métèque qui sert à la fois Périclès et son rival Cléon est envoyé par ce dernier à Platée pour provoquer l'incident qui provoquera la guerre... Dans le même temps, à Saïs en Egypte, la belle Perictioné et son mari Ariston, missionnés par Périclès et la société secrète à laquelle il appartient mènent une quête bien mystérieuse dans la bibliothèque d'un temple : retrouver un papyrus qui leur révélera le secret des Sept Sages de l'Hellade. 150 ans plus tôt, Solon, Thalès de Milet, Chilon de Sparte et quatre autres sages, s'étaient réunis en une confrérie et avaient transmis un message au monde futur... mais seuls les coeurs purs doivent y avoir accès... Mais Cléon aussi veut mettre la main sur ce secret et ses âmes damnées ne sont pas loin...

Roman haletant et érudit qui passionnera sans nul doute les amateurs d'Histoire et de mythologie. Un beau suspense aussi et une plongée dans le "grand siècle" de la Grèce antique. Outre Périclès, on croise aussi Socrate, Alcibiade, Eurypide, Phidias, Aristophane et beaucoup d'autres personnages (et même un bébé qui n'est autre que le futur Platon !). Les descriptions du site d'Olympie et des épreuves des jeux sont très instructives également. Toutefois, et malgré tout le plaisir que j'ai eu à lire ce livre, je ne mettrai cependant que 3 petites étoiles car il y a un sérieux bémol à mon enthousiasme : un nombre invraisemblables de coquilles et fautes d'orthographe qui sont indignes d'une maison d'édition telle que Flammarion, à croire que ce livre n'a pas été relu !

Forums: Le secret des sept sages

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le secret des sept sages".