Des clous dans le coeur de Danielle Thiéry

Des clous dans le coeur de Danielle Thiéry

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Tanneguy, le 31 janvier 2013 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (15 063ème position).
Visites : 5 841 

Un bon polar "made in France"

Les membres de la PJ mis en scène par l'auteur sont assez misérables : alcool et sexe empoisonnent leur quotidien et pourrissent leur vie familiale quand elle existe. Sans doute la romancière sait de quoi elle parle, y ayant fait une "brillante carrière" d'après la quatrième de couverture.

Tout se déroule entre Versailles et Rambouillet et débute par la mort d'une idole vieillissante du show business dont on mettra vite en doute le caractère naturel en apprenant qu'elle était atteinte par le sida, sans se soigner. Se superpose à ce crime supposé une énigme vieille de dix ans, le double crime des tenanciers d'un bar, énigme qui tourmente depuis toujours le commandant chargé de l'enquête, d'autant plus que cela coïncide avec la disparition de sa femme, jamais élucidée...

Une énigme complexe donc mais bien maîtrisée tant par l'auteur que par l'équipe d'enquêteurs dont on pourrait douter a priori. Le lecteur suit facilement les méandres de l'enquête et ses nombreux rebondissements. Le style est un peu brutal et élémentaire. Une lecture distrayante.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Des clous dans le coeur [Texte imprimé], roman Danielle Thiéry
    de Thiéry, Danielle
    Fayard / Prix du quai des orfèvres 2013
    ISBN : 9782213670706 ; 8,90 € ; 21/11/2012 ; 345 p. ; Format Kindle
  • Des clous dans le coeur [Texte imprimé] Danielle Thiéry
    de Thiéry, Danielle
    Feryane / Policier
    ISBN : 9782363601681 ; 22,00 € ; 15/05/2013 ; 430 p. ; Broché Grands caractères
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

v'là la crim…

10 étoiles

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 29 août 2015

Une plongée dans le quotidien de la célèbre "Brigade criminelle", où l'auteure a accompli l'essentiel de sa carrière. Un univers glauque, où criminels, victimes et enquêteurs partagent un même cocktail les menant inéluctablement vers la mort. Maxime Revel, grand fumeur devant l'Éternel, ne s'est jamais remis de la disparition de sa femme Marieke, jamais élucidée, et sa fille anorexique ne lui adresse même plus la parole. Sonia, la pin-up du service, vit seule avec son chat et refuse toute tentative de séduction. Le reste de l'équipe est à l'avenant, mais ces êtres mal à l'aise dans leur peau, à la vie personnelle "délabrée" (du moins le crient-ils), s'avèrent pourtant d'une efficacité remarquable et d'un dévouement et d'une solidarité hors du commun. C'est donc cette toute petite équipe qui va s'atteler à une enquête difficile, mêlant présent (la mort d'un "rocker" sur le retour) et passé (des morts inexpliquées autour d'un café à la réputation assez trouble), avec en toile de fond la disparition de Marieke. Un polar captivant, qui rappelle l'univers d'un Simenon par sa noirceur mais aussi sa profondeur psychologique, tout en maintenant en permanence l'intérêt du lecteur par la multiplicité des personnages et des situations. Un grand roman, écrit "de l'intérieur", et une ode à une police proche des citoyens, qui n'est peut-être plus aujourd'hui que l'ombre d'elle-même…

Un manque certain d'originalité

6 étoiles

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 29 décembre 2013

Le commandant Maxime Revel est un homme bourru mais aimé, têtu mais efficace. Sa femme a disparu un soir qu'il enquêtait sur un double meurtre le laissant seul avec sa fille anorexique. Trois disparitions non élucidées qui le minent. Pour le dixième anniversaire de ces drames, il revient rôder sur les lieux du crime et trouve de quoi ré-ouvrir le dossier.
Mais il est aussi chargé d'enquêter sur la mort par strangulation d'un chanteur autrefois très célèbre, Eddy Stark.
Ajoutons qu'il fume, qu'il a mal dans la poitrine. Mais le héros est robuste... jusqu'à un certain point.
Bien sûr, les trois affaires vont se télescoper. Et faire appel à un "Asperger" pour faire avancer l'enquête est peut-être la seule trouvaille originale de ce roman rempli d'argot policier.
Une lecture rapide, pour un policier bien construit mais beaucoup trop convenu.

Un prix qui se justifie.

8 étoiles

Critique de Usdyc (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 67 ans) - 18 juillet 2013

Le roman a reçu le prix du quai des orfèvres 2013 et je reconnais que l'histoire est très bien ficelée et tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. Je ne regrette qu'une chose, c'est que à nouveau, on se retrouve avec des enquêteurs buveurs, fumeurs, malades... comme si ce milieu n'avait que ce type de personnages en fonction. Dommage.

Forums: Des clous dans le coeur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Des clous dans le coeur".