Je suis déjà venue ici de Mariko Koike

Je suis déjà venue ici de Mariko Koike
(Tamamushi to 11 no shoten shosetsu)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Sundernono, le 29 janvier 2013 (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 40 ans)

Une femme, Un homme

« Je suis déjà venue ici » est un recueil de 11 nouvelles dans lesquelles Koike Mariko nous propose une certaine vision de la vie de couple, oui, mais de couple adultère.
En effet ces nouvelles tournent presque toutes autour de la relation extra-conjugale, du point de vue féminin notamment.

L’auteur y évoque les relations hommes/femmes dans un japon moderne, l’évolution de ces rapports parallèlement aux changements sociétaux.
Cependant toutes ces histoires sont différentes, une jeune femme semblant porter malheur aux hommes lui ayant brisé le cœur, une femme âgée entretenant un jeune mannequin sans contrat, une femme entretenue par un élu local, une séductrice culinaire, ou encore l’aventure d’un homme littéralement envoûté par la voix de sa maîtresse…

Ce livre recèle toute la subtilité de la littérature japonaise, écriture simple allant droit à l’essentiel, style fluide et agréable, un peu à la Natsume Soseki. Cependant Koike s’attache essentiellement au ressenti de ces femmes, leurs sentiments, leurs envies, leurs doutes. On pourrait aisément retranscrire ces histoires dans d’autres pays et c’est là à mon avis le défaut essentiel de ce livre : à savoir que l’on ne ressent pas assez la cadre des histoires, le poids de la culture japonaise, mis à part du point de vue culinaire. Concrètement je n’ai pas eu l’impression d’être au Japon, ce qui pour moi est gênant car j’adore être embarqué, me sentir au Japon en fait !
Pour autant le livre se lit facilement même si certaines nouvelles sont quelque peu plates.
A découvrir.

Forums: Je suis déjà venue ici

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je suis déjà venue ici".