Loïs, Tome 4 : Monsieur, frère du roi de Jacques Martin, Patrick Weber (Scénario), Olivier Pâques (Dessin)

Loïs, Tome 4 : Monsieur, frère du roi de Jacques Martin, Patrick Weber (Scénario), Olivier Pâques (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Shelton, le 27 janvier 2013 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 715 

Direction Versailles, à l'ombre du soleil...

Après avoir vécu quelques aventures étonnantes à la poursuite d’un négrier à l’époque du roi Soleil, voici Loïs Lorcey à Versailles. Comment ne pas imaginer un album qui se déroulerait entièrement ou presque dans ce beau et grand château de Versailles. Certes la demeure royale n’est pas terminée – mais elle ne le sera toujours pas au moment du coucher du Soleil – et Loïs va même participer à sa finition en allant peindre un plafond pour Monsieur, frère du Roi.

On oublie assez souvent ce personnage atypique et énigmatique par certains aspects que fut Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV. Pourtant, ce fut une personne importante de la cour royale. Il était homosexuel et on l’a marié de force deux fois. Une première avec une certaine Henriette-Anne d’Angleterre qui va mourir de façon subite avant ses trente ans. Empoisonnée ? C’est ce qui va se dire et on en reparlera dans cet album de bande dessinée. Il se mariera une seconde fois avec la princesse Palatine qui sera un personnage important de cette histoire de Loïs. Enfin, il aura toute sa vie des compagnons dont le célèbre Chevalier de Lorraine, lui aussi bien présent dans cet épisode et âme damnée de Monsieur, assassin supposée de la fameuse Henriette…

En fait, Monsieur n’était probablement pas le personnage glauque que l’on a voulu généralement présenter, il était seulement homosexuel ce qui n’était pas admis de son vivant et obligeait les individus concernés à mener une fausse vie de devanture…

Loïs, lui, est chargé d’une mission par le Roi. Il doit espionner ce qui se trame chez Monsieur car il semblerait qu’un complot se déroule dans cette zone de Versailles. Il faut dire que la cour royale est une micro société polluée par les rumeurs, les trahisons, les adultères et liaisons particulières, les secrets et, même, les rivalités et jalousies entre les deux femmes aimées par le Roi Soleil, la Maintenon et la Montespan…

Loïs est très rapidement confronté à un crime, une disparition et une relation entre un proche du Roi et un sujet de l’ennemi héréditaire de la France… la Perfide Albion. Il doit démêler le vrai du faux tout en gardant la confiance du Roi, ce qui n’est pas simple…

Une très bonne histoire, qui tient la route et qui nous permet une bonne immersion à la cour de Louis XIV. Certains épisodes peu connus sont bien présentés et on n’a qu’une envie, après la lecture de la bande dessinée, c’est d’aller chercher dans sa bibliothèque un ouvrage pour aller plus loin… Monsieur, Henriette, Maintenon, Montespan, Palatine… Il s’en passait des choses à Versailles !

Le travail du dessinateur Olivier Pâques est assez remarquable. Certes, certains lui reprocheront d’être trop dans le style de Jacques Martin, mais c’est la règle du jeu pour ceux qui acceptent de prolonger la vie des créatures du grand maître de la bande dessinée : Alix, Lefranc, Jhen, Loïs, Orion, Kéos… Occasion de rappeler qu’Olivier Pâques, formé à la célèbre Ecole Saint-Luc en Belgique, avait été choisi par Jacques Martin pour travailler aux décors de certains Lefranc – El Paradisio et La colonne – avant d’être celui qui dessinera la série Loïs, dont le premier, Le Roi-Soleil, sort en 2003… je parlais de ce dessinateur pour mettre en valeur certains de ses dessins de la vie à la cour. Certes, l’architecture est parfaite et ceux qui connaissent bien le château vont s’y retrouver sans problème. Mais, le plus étonnant, ce sont les salles du château pleines de personnages en costumes lors de certaines fêtes. Un travail admirable et précis digne de ce que faisait en son temps Jacques Martin...

Le duo Weber/Pâques fonctionne donc très bien et je prends beaucoup de plaisir à découvrir, album après album cette série des aventures de Loïs. Une bonne série familiale qui doit donner, en plus, le goût de l’histoire, ce qui ne gâche rien…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Loïs

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Loïs, Tome 4 : Monsieur, frère du roi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Loïs, Tome 4 : Monsieur, frère du roi".