Marie Stuart : En ma fin est mon commencement de Hortense Dufour

Marie Stuart : En ma fin est mon commencement de Hortense Dufour

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Zaza64, le 22 janvier 2013 (Anglet, Inscrite le 1 février 2008, 52 ans)

Long...la fin de Marie Stuart!

Entre biographie et roman historique, Hortense Dufour nous dépeint la vie de Marie Stuart, reine d'Ecosse (enfin pas très longtemps reine régnante...).
La France garde dans son coeur l'histoire de cette enfant de Guise, devenue reine de France en épousant François II en 1ère noce, puis reine d'Ecosse lorsque son mari décède. A 19 ans, la voilà effectivement reine d'un pays qu'elle ne connait pas, sans y avoir été préparée.

Elle est entourée par toute une série de Lords qui lorgnent sur son trône, en particulier son demi-frère James Stuart, comte de Moray.
Très mal conseillée, manipulée, elle prend des décisions qui, de toute façon, mécontentent sa "très chère cousine" Elisabeth, reine d'Angleterre.
L'affaire tourne assez rapidement mal pour elle, Elisabeth ne sachant trop que faire de cette reine encombrante et "gaffeuse".

Un livre très fouillé, mais à mon sens un peu trop long...
A quand la décapitation??
Hortense Dufour nous fait languir jusqu'au bout... Mais bon, Marie Stuart a aussi attendu longtemps (20 ans) avant de connaître son sort après un procès totalement bidon. J'ai donc préféré ma place à la sienne!

• Marie Stuart [Texte imprimé], "en ma fin est mon commencement" Hortense Dufour
    de Dufour, Hortense
    Éd. du Rocher / Biographie (Monaco)
    ISBN : 9782268060422 ; 25,40 € ; 08/03/2007 ; 649 p. ; Broché

Forums: Marie Stuart : En ma fin est mon commencement

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Marie Stuart : En ma fin est mon commencement".