La tétralogie de Gleiwitz, tome 1: première polka de Horst Bienek

La tétralogie de Gleiwitz, tome 1: première polka de Horst Bienek
(Die Erste Polka)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Tanneguy, le 1 janvier 2013 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

L'attente de la guerre

Connaissez-vous la Haute-Silésie ?
Moi non plus ! Mais après avoir démarré (difficilement) ce roman, j'ai essayé de me renseigner sur cette région, cette nation en fait (si la police de la pensée unique nous autorise...) qui a joué un grand rôle lors du déclenchement de la guerre 39/45 : partagée entre Allemagne et Pologne en 1939, elle avait été successivement prussienne, autrichienne, polonaise, allemande ! Ça laisse des traces...Et la Russie n'était pas loin.

Le récit est centré sur Gleiwitz, une localité proche de la frontière côté allemand et sur une famille catholique (le signe de croix de gauche à droite...) qui doit exister face aux Orthodoxes, aux Protestants et bien sûr aux Juifs dont certains sont arrivés récemment de l'Est et essaient désespérément de s'intégrer, et de se faire oublier. Ils sont allemands mais ils parlent aussi bien le polonais et vénèrent Chopin et la Vierge Noire...

Le personnage central; c'est la mère de famille Valeska Piontek qui dirige d'une main de fer un époux asthmatique et alité, deux adolescents agités curieux, rebelles mais affectueux, sans oublier la nombreuse parentèle et les amis et relations, d'un côté comme de l'autre de la frontière. Le lecteur apprendra à connaître chacun de ces nombreux personnages et se fera une idée plus précise de cette région d'Europe pour laquelle la France et l’Angleterre ont déclaré la guerre aux nazis.

Le style du récit n'est pas "génial', la traduction y a contribué je pense, mais on poursuit la lecture sans ennui ; le compte rendu de fête de mariage dans le grand hôtel local le soir même de l'entrée en Pologne des troupes nazies a un côté surréaliste.

J'aimerais savoir ce que sont devenus les personnages pendant la guerre mais je n'ai pas identifié de suite à cette "tétralogie".

• Première polka [Texte imprimé], roman Horst Bienek trad. de l'allemand par Bernard Kreiss
    de Bienek, Horst Kreiss, Bernard (Traducteur)
    Actes Sud / Lettres allemandes (Arles).
    ISBN : 9782868694379 ; 24,50 € ; 04/01/1999 ; 350 p. ; Broché

La tétralogie de Gleiwitz.

Forums: La tétralogie de Gleiwitz, tome 1: première polka