Page d'accueil | Forums | A propos | Blog | Aide | Pour un petit clic...
  S'identifier     Biblio    Listes |

Recherche par

Discussions

Lettre d'information

Conseiller à un ami

Contact

Soutenez-nous en passant par amazon pour commander vos livres ou autres articles. Merci !

Passer par Sauramps nous aide aussi pub
medium
La Grippe coloniale, tome 1 : Le Retour d'Ulysse de Appollo (Scénario), Serge Huo-Chao-Si (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

critiqué par PPG, le 30 décembre 2012 (Strasbourg, Inscrit le 14 septembre 2008, 38 ans)

La note: 8 etoiles

Attention c'est contagieusement bon !

31 mars 1919, la Grande Guerre est finie depuis cinq mois et le paquebot "Madona" ramène 3200 hommes (permissionnaires et poilus créoles) dans l'île de la Réunion. A leur débarquement, ils sont fêtés en héros, mais rapidement le retour à la réalité sera plus dur que prévu.
Nous suivons le parcours chaotique de quatre "camarades" du front qui tentent de reprendre le cours de leur ancienne existence, mais ce n'est pas facile : l'un est défiguré, l'autre, Sénégalais, a une couleur de faciès qui dérange certains, le dernier, surnommé "baraka" tant il a échappé au pire (Verdun, Chemin des Dames, la Marne) ne ressent plus la peur de la mort ce qui ne facilite pas son intégration, trop en décalage qu'il est avec les autres. Seul Evariste semble s'en sortir et être plus lucide. Mais ce n'est pas seulement physiquement qu'il sont marqués, c'est surtout dans leur tête. Les comportements primaires, décalés, parfois brutaux des anciens soldats côtoient ceux, pas forcément mieux, des autochtones qui n'ont pas fait la guerre : hypocrisie, racisme, voire jalousie.
Et si finalement la grippe espagnole arrivée sur l'île avec ces derniers ne serait pas une bonne chose, telle une purification ? Ca dépend pour qui...

Cette bédé rend bien compte de l'ambiance de l'île et de sa complexité : coexistence de "groupes ethniques" différents, dialectes, rapport au monde décalé du fait d'être insulaire, loin de la métropole, renforçant ainsi notre compréhension du malaise vécu par ces survivants. Les dessins font penser à ceux de Christophe Blain (l'auteur de la série "Isaac le Pirate). Nous parcourons ce livre tour à tour empreint de joie, d'amusement, mais aussi de tristesse et de désarroi.
Sorti en 2003, ce premier tome trouvera (enfin) sa conclusion dans le deuxième et dernier qui vient de sortir en juin 2012.

Inscrivez-vous
pour ajouter ce livre dans vos listes

Envoyer à un(e) ami(e)
Version imprimable
 Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
small Le retour d'Ulysse [Texte imprimé] [dessins de] Huo-Chao-Si [scénario de] Appollo...
de Appollo, Huo-Chao-Si, Serge (Illustrateur)
Vents d'ouest / Équinoxe (Issy-les-Moulineaux)
ISBN : 9782749300962 ; EUR 13,90 ; 2003-10-15 ; 56 p. ; Album
 Go Amazon

» Enregistrez-vous pour ajouter une édition
Livres liés
  La grippe coloniale
  • La Grippe coloniale, tome 1 : Le Retour d'Ulysse

Forums: La Grippe coloniale, tome 1 : Le Retour d'Ulysse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Grippe coloniale, tome 1 : Le Retour d'Ulysse".

Ajouter une critique éclair

Enregistrez-vous pour publier une critique éclair! »

haut de page

Commander chez un de nos partenaires
Amazon.fr
Amazon.ca
Fnac.com
Abebooks.fr - Livres neufs, anciens, rares et d'occasion.

S'identifier | Page d'accueil | RSS2 | Forums | A propos | Blog | Pour un petit clic | ©2000-2014 critiqueslibres.com ASBL®. Tous droits réservés.