Les Godillots, Tome 2 : L'oreille coupée de Olier (Scénario), Marko (Dessin)

Les Godillots, Tome 2 : L'oreille coupée de Olier (Scénario), Marko (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants , Bande dessinée => Adultes , Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par JulesRomans, le 25 décembre 2012 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

L’Oreille coupée rendue à son propriétaire, comme le fit Tintin avec le fétiche à l’oreille cassée

Second volume d’une trilogie prenant pour cadre la Première Guerre mondiale, les aventures de "L’Oreille coupée" d’Olier et Marko ont été pré-publiées à l’automne 2012 sur "BDsphère". Le premier volume avait reçu un accueil chaleureux et certains avaient noté outre la prouesse de faire de l’humour de bon goût sur une période tragique, une approche historique sérieuse et une sobriété qui permettait de gagner un jeune lectorat de 10 ans et plus. Ce deuxième tome nous emmène dans les Vosges au début de printemps 1917 et un enchaînement de circonstances va amener les deux poilus héros de la série à rendre une visite respectueuse à leurs adversaires. Leur démarche d’accompagner leur capitaine pour rendre l’oreille d’un soldat allemand, ramenée en trophée par un membre d’une compagnie franche française, est bien reçue du côté oriental du front. Par contre à leur retour dans les lignes françaises, nos deux héros et leur capitaine risquent fort de se voir accuser de fraternisation avec l’ennemi et de passer en conseil de guerre. Il est à noter que les deux personnages secondaires que sont le jeune Bixente (d’une douzaine d’années) et son singe jouent encore un rôle non négligeable dans l’action. Ceci devrait permettre de tenir en haleine le jeune lectorat qui ne manquera pas d’être déçu de ne rien apprendre sur le sort du frère aîné de Bixente (la présence exceptionnelle de Bixente sur le front est liée à sa disparition).

Les godillots

Forums: Les Godillots, Tome 2 : L'oreille coupée