L'art dans le monde de 1960 à nos jours de Philippe Dagen

L'art dans le monde de 1960 à nos jours de Philippe Dagen

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Septularisen, le 23 décembre 2012 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 51 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 1 886 

COMPRENDRE L’ART INTERNATIONAL DU DERNIER DEMI-SIÈCLE

Philippe DAGEN, historien de l’art, professeur à la Sorbonne et critique d’Art au journal Le Monde, nous fait découvrir ici l’art international de ce dernier demi-siècle.

Le livre est divisé en deux parties.
La première intitulée «Questions générales», qui m’a le plus intéressé, passe en revue des questions générales sur les nouveaux cadres de fonctionnement de l’art.
On y retrouvera sous forme de questions, d'interrogation les grandes questions qui se posent aujourd'hui au marché de l'art, avec p.ex. le phénomène de la mondialisation, de la disparition progressive des centres au profit d’une pratique plus nomade de l’art (foires, biennales, délocalisation des musées…), mais aussi des questions sur les expositions, les foires, les musées, les ventes…

La deuxième partie du livre est, elle, présentée d’une façon plus classique, et divisées en deux périodes, des années 60 aux années 80 et des années 80 à nos jours.
Chaque partie est à son tour divisée en sous-chapitres qui présentent les grands mouvements artistiques de ces périodes, et les artistes les plus représentatifs.
Ainsi p.ex. la présentation des années 60 commence par le Pop Art, avec des reproductions de Gerhard RICHTER, Roy LICHTENSTEIN, Tom WESSELMAN, Edward KIENHOLZ, Andy WARHOL… Et nous présente aussi d’autres artistes emblématiques de l’époque, Frank STELLA, Carl ANDRE, Donald JUDD, Sol LEWITT, Dan FLAVIN…

Suivent les années 80 à aujourd’hui sur le même principe, et qui nous présente des artistes comme Daniel BUREN, Richard SERRA, Anselm KIEFER, Christian BOLTANSKI, Keith HARING… et bien sûr des artistes représentatifs de l’art contemporain, Jeff KOONS, Takashi MURAKAMI, Maurizio CATTELAN, A.R. PENCK…

Ce livre entend décrire et éclairer un demi-siècle de transformations des pratiques artistiques au plan mondial et les rapports qu’entretiennent les contemporains avec eux.
Il s’adresse vraiment à ceux qui veulent découvrir l’art actuel, avec une iconographie abondante et de très belles reproductions, parfois en pleine page, je regrette juste la présence bien trop abondante de photos en noir et blanc au début du livre. Le texte est lui clair et accessible au plus grand nombre et permet donc une découverte de l’art actuel même au plus profane.
Pour tous ceux que l’art actuel intéresse donc…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • L'art dans le monde de 1960 à nos jours [Texte imprimé] Philippe Dagen
    de Dagen, Philippe
    Hazan
    ISBN : 9782754104364 ; EUR 35,00 ; 26/09/2012 ; 256 p. ; Relié
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'art dans le monde de 1960 à nos jours

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'art dans le monde de 1960 à nos jours".