Brooklyn de Colm Tóibín

Brooklyn de Colm Tóibín
(Brooklyn)

Critiqué par Dirlandaise, le 11 décembre 2012 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Le destin d'Eilis

Comment en suis-je arrivée à lire ce livre, je ne me souviens pas… Je crois que c’est le titre qui m’a accrochée en fouinant sur un site. Donc, ma curiosité en éveil, j’ai voulu en savoir plus sur cet auteur et j’ai découvert que le sieur Toibin est irlandais, originaire du comté de Wexford et journaliste. Récipiendaire de plusieurs prix littéraires, son style particulier ne plaira cependant pas à tous les lecteurs. Pour résumer succinctement l’histoire, il s’agit d’une jeune Irlandaise travaillant dans un magasin comme vendeuse à Enniscorthy et qui se voit offrir l’opportunité de partir en Amérique afin d’y travailler et d’y terminer ses études. Ayant l’esprit aventureux, Eilis accepte ce défi et s’embarque avec un soupçon d’angoisse pour un long voyage qui changera à jamais sa vie et son avenir. L’adaptation à Brooklyn n’ira pas sans heurts et difficultés cependant mais Eilis réussit à se faire des amies et rencontre un jeune homme qu’elle fréquente sérieusement. Restera-t-elle en Amérique ou bien retournera-t-elle en Irlande auprès de sa mère torturée par la solitude ?

Ce livre aurait pu ressembler à un roman de gare ordinaire sans la plume talentueuse de Colm Toibin. Pourtant, j’ai éprouvé un léger agacement devant sa propension à tout décrire en détail, les moindres faits et gestes d’Eilis, les vêtements qu’elle porte, les lieux où elle réside. Par contre, cette profusion de détails contribue à ancrer l’histoire dans une réalité douce-amère qui ne va pas sans rappeler les récits autobiographiques de Frank McCourt. L’auteur décrit avec justesse les mœurs de l’époque tant en Irlande qu’en Amérique et l’importance des conventions sociales et du qu’en-dira-t-on surtout pour une jeune fille seule et en âge de se marier. Cependant, l’histoire verse parfois dans une mièvrerie navrante. Les descriptions de sorties effectuées par Eilis avec ses consœurs de travail m’ont parfois lassée ainsi que ses rencontres amoureuses. J’ai par contre bien aimé quelques personnages dont la logeuse d’Eilis à Brooklyn et Tony, son fiancé.

Un bon livre malgré quelques défauts, une peinture très vivante du Brooklyn d’après-guerre et de ses petits employés immigrants luttant pour leur survie.

Forums: Brooklyn

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Brooklyn".