Le goût de Bruxelles de Auteur inconnu

Le goût de Bruxelles de Auteur inconnu

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires , Littérature => Francophone

Critiqué par Veneziano, le 9 décembre 2012 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Une note d'ambiance

Cette petite anthologie littéraire réussit peu ou prou à restituer une note d'ambiance de Bruxelles. Elle paraît étrange, à en lire cette série passages, à bien des égards : elle est hétéroclite par ses quartiers, styles architecturaux, enchevêtrements sociaux, emprunts linguistiques, ses goûts culinaires, et par un environnement mouvant.
Changeante, attachante, déconcertante et décevante, tour à tour, cette ville est décrite par le prisme réaliste de facettes multiples.
Peu de grands noms viennent enrichir cette galerie d'angles de vue, outre Marguerite Yourcenar, bien représentée. Simenon et Baudelaire en ont une impression mitigée. Ce sont les "locaux de l'étape" qui permettent de s'en faire une idée exacte.
Il est donc difficile de s'en faire une idée précise, malgré tout ce qu'on en découvre. Si j'ai personnellement envie d'aller plus loin, ce petit livre peut y contribuer, mais pas toujours. Pas toujours flatteur, il paraît réaliste. Voilà une série de touches pointillistes qui méritent un approfondissement.

• Le goût de Bruxelles [Texte imprimé] textes réunis et présentés par Jean-Noël Mouret
    de Mouret, Jean-Noël (Editeur scientifique)
    Mercure de France / Le Petit Mercure (Paris)
    ISBN : 9782715223486 ; 6,35 € ; 02/01/2003 ; 136 p. ; Poche

Forums: Le goût de Bruxelles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le goût de Bruxelles".