Langue fantôme : Essai sur la paupérisation de la littérature suivi de Eloge littéraire d'Anders Breivik de Richard Millet

Langue fantôme : Essai sur la paupérisation de la littérature suivi de Eloge littéraire d'Anders Breivik de Richard Millet

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Aktukritik, le 1 décembre 2012 (Nantes, Inscrit le 23 août 2011, 38 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 4 277 

La décadence littéraire

Présentation:

Richard Millet a publié au mois d’août 2012 son dernier essai polémique « Langue fantôme: essai sur la paupérisation de la littérature ». Rapprochant la décadence des identités et des cultures européennes de l’érosion de la culture littéraire européenne, il analyse les causes de la destruction du modèle littéraire français, élitiste, vertical, suscitant le désir et le plaisir de perfection stylistique et conceptuelle. Comparant tour à tour les écrivains contemporains considérés à tort comme classiques et l’éviction de l’idéal scripturaire, il réfute la définition même de culture contemporaine qu’il considère comme une contre-culture destructrice de la littérature et des identités européennes parce qu’elle se nourrit d’une haine de sa propre identité.

Le roman international ou la déperdition du livre

Richard Millet considère que le milieu éditorial a réduit la littérature au roman anglo-américain. Une prolifération de romans américains de mauvais goût inonde les les librairies et les grandes enseignes si bien que le roman français devient inaudible, invisible à tout un peuple qui se meurt de cette sous-littérature engluée dans l’érosion de l’écriture et l’éminence de l’oralité. Il affirme « si la littérature parle aujourd’hui petit nègre, en France comme dans la plupart des pays européens, c’est qu’elle se tiers-mondise par sous développement linguistique, ne gardant d’universel que son concours servile à la fadeur idélologique des Etats-Unis, pays où la littérature n’aura connu qu’un siècle et demi d’authenticité, de Poe aux derniers sudistes que furent Capote et Styron. »

De plus, l’accumulation, le nombre de plus en plus important de romans internationaux pousse le véritable écrivain français au mutisme, à l’isolement du monde pour se réfugier dans un espace-temps où l’écriture devient une expérience mystique pour ne faire qu’un avec l’idéal littéraire, se manifestant par un véritable style. R.Millet s’exprime en ces termes: »écrivant en français, je ne ferais qu’entériner un processus de pronvincialisation qui confine à l’enfermement, produisant une littérature sans autre extériorité que l’espace national et à l’intérieur de cet espace, dans une marge insituable. Ecrire en en français, c’est donc se condamner à l’invisibilité internationale, puisque en France, on ne lit guère les écrivains français. »

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Langue fantôme : Essai sur la paupérisation de la littérature suivi de Eloge littéraire d'Anders Breivik

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Langue fantôme : Essai sur la paupérisation de la littérature suivi de Eloge littéraire d'Anders Breivik".