Dans le secret de Jérôme Ferrari

Dans le secret de Jérôme Ferrari

Critiqué par Elya, le 24 novembre 2012 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

Histoire de famille corse

« Nous ne cachons pas nos cimetières. Nous ne cachons pas vraiment la mort. Avant le XVIIème siècle, il n’y en avait, paraît-il, pas du tout, des cimetières. Les familles riches faisaient construire des tombeaux sur leurs terres ».
En effet, dans les paysages corses du Nebbiu et de la Castagniccia, au Sud de Bastia, on se rend compte que jusqu’à récemment les lois concernant la sépulture des morts étaient plus laxistes que sur le continent. Partout au détour d’un tournant règnent d’imposants tombeaux marqués par des noms aux sonorités corses chantantes « Marioti », « Luciani », « Paoletta ».
Jérôme Ferrari, récemment prisé, est l’auteur de 7 romans. Celui-ci est l’un de ses premiers, écrit en 2007. Je l’ai choisi car l’action se déroule en Corse, région de l’enfance et l’adolescence de l’écrivain. Même si l’écrivain n’est pas né en Corse, il est très apprécié de ces derniers, le citant avec fierté lorsque l’on demande des recommandations concernant les auteurs corses contemporains à découvrir.

Comme son dernier livre, Le sermon sur la chute de Rome, l’histoire démarre dans un bar lambda d’une ville corse. Elle se déroule sur plusieurs siècles. Elle suit une famille dont les membres ont un lien étrange avec les pensées funestes et la mort. On suit principalement le personnage d’Antoine, père de famille infidèle, alcoolique et drogué (tout pour plaire), en proie aux pires démons, ceux de la jalousie et de la rédemption. Tout son petit monde tente pourtant de le sortir de sa détresse. Mais l’histoire familiale le tire vers le bas, comme si nos comportements et nos choix découlaient d’un déterminisme.
L’écriture est brutale, et si l’auteur se plait à citer Nietzsche ou Schopenhauer à plusieurs reprises, sa philosophie de vie est heureusement beaucoup plus accessible.

Un auteur à redécouvrir dans un autre roman pour se forger une opinion concrète ; l’avis est mitigé pour l’instant.

Forums: Dans le secret

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dans le secret".