Eloge de l'apostat : Essai sur la vita nova de Jean-Pierre Martin

Eloge de l'apostat : Essai sur la vita nova de Jean-Pierre Martin

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Fa, le 22 novembre 2012 (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 48 ans)

Je suis moi, mais peut être un autre...

L'apostasie, le fait d'abandonner ce que l'on a adoré, de dire, je me suis tromper, d'opter pour d'autres sentiers, de bifurquer.

Jean-Pierre Martin prend le pari de voir comment des auteurs qui ont marqué l'histoire du XXème siècle ont obliqué à un moment de leur vie pour abandonner leurs idoles.

On y découvre des auteurs parfois connus (Sartre, Duras,...) parfois un peu moins - enfin pour moi - (Koetzler, Nizan, ...), ce qui pour un lecteur de ma génération apporte un bel éclairage sur la pensée d'une époque et sur certains de ses renoncements (ou sortie des brumes?).

Un beau voyage, en somme, parfois un peu obscur, mais fort d'un enseignement : nous ne sommes pas en un seul bloc, mais tant bien que mal des fragments qui essaient de s'assembler tout au long de notre vie.

• Éloge de l'apostat [Texte imprimé], essai sur la vita nova Jean-Pierre Martin
    de Martin, Jean-Pierre
    Seuil / Fiction & Cie
    ISBN : 9782021012576 ; 16,40 € ; 18/03/2010 ; 289 p. ; Broché

Forums: Eloge de l'apostat : Essai sur la vita nova

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Eloge de l'apostat : Essai sur la vita nova".