Blanche neige, rouge sang de Auteur inconnu

Blanche neige, rouge sang de Auteur inconnu
(Snow White, red blood)

Critiqué par Ellane92, le 15 novembre 2012 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 48 ans)

contes de fées pour public majeur et vacciné

« Blanche Neige, rouge sang » est une anthologie de contes de fées réécrits pour un public adulte.
Ecrits par des auteurs plus ou moins connus, ces contes reprennent la trame des contes de notre enfance, et tous ont en commun d’être particulièrement bien écrits. Chaque auteur a choisi un point de vue pour transformer l’histoire initiale en récit adressé à un public adulte : pour certains, le récit sera fait par un personnage différent de l’histoire originelle (par exemple Carmina / le petit chaperon rouge est racontée par le Loup, et on retrouve ce procédé dans Les voix d’une chorale d’anges), en créant une ambiance angoissante (Perce-Neige/Blanche-Neige en est un parfait exemple), au travers d’une fin inattendue (Le roi Grenouille est à la fois drôle et sadique), etc… Certaines histoires ont perdu tout ou partie leurs éléments fantastiques au profit d’une mise en perspective dans des problématiques modernes, après avoir subi une transformation symbolique de l’histoire originelle (c’est le cas notamment de Miettes et Cailloux / Hansel et Grettel, et de la Reine des neiges) ou en flirtant avec la folie (Les enfants substituées). D’autres enfin nous plongent dans des univers poétiques et nostalgiques (Le pont du Troll, de Neil Gaiman, est juste sublime !) ou onirique (La fille de Gothel / Rapuntzel).
En quelque pages, nous nous trouvons plongés dans un contexte, un lieu, une époque (j’ai trouvé particulièrement réussie l’évocation historique de Je t’égarerai dans les bois !/Le petit chaperon rouge), que l’on soit sur un registre réaliste ou plus fantaisiste. Ce qui est étonnant c’est que, bien que souvent brutaux, terrifiants ou avec une pointe d’érotisme, ces récits magnifiques réussissent la gageure d’entrainer les mêmes sentiments, les mêmes sensations que lors de la lecture d’un conte de fées. Si pour vous, les « Il était une fois » font encore battre votre cœur d’enfant, mais qu’ayant grandi, vous savez que les Princes Charmants viennent rarement sur leur cheval blanc pour réveiller les princesses d’un chaste baiser, n’hésitez plus : ce recueil de petits bijoux merveilleusement ciselés est fait pour vous !

• Blanche Neige, rouge sang [Texte imprimé] [éd. par] Ellen Datlow et Terri Windling
    de Windling, Terri (Editeur scientifique) Datlow, Ellen (Editeur scientifique)
    Fleuve noir / Rendez-vous ailleurs.
    ISBN : 9782265073449 ; 1,56 € ; 05/12/2002 ; 370 p. ; Broché

Forums: Blanche neige, rouge sang

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Blanche neige, rouge sang".