Utopia La vie après l'Argent de Gilles Beaupré

Utopia La vie après l'Argent de Gilles Beaupré

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Philosophie , Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Victorieux, le 7 novembre 2012 (Inscrit le 7 novembre 2012, 68 ans)

L'abolition de l'Argent

Ce livre, 500 ans après que Thomas More eût écrit Utopia, est une nouvelle vision de cette société idéale dirigée par un gouvernement parfait, adaptée à nos jours.

L'auteur fait une analyse de notre civilisation dominée par l'argent, en partant de l'époque pas si lointaine où nos ancêtres vivaient ''sans pratiquement ne rien acheter de l’année, si ce n’est quelques denrées de base ou quelques outils qu’ils n’arrivaient pas à fabriquer eux-mêmes'' jusqu'à la société de surconsommation d'aujourd'hui.
On y apprend combien nous sommes soumis à ces lois de l'économie qui engendrent stress, injustice, violence, misère, pauvreté, pollution et destruction de la nature, pour ne nommer que quelques-uns des méfaits que cause l'Argent énumérés dans le livre. Le tableau est sombre, et il faut des yeux clairs pour le voir. Ce monde de l'argent s'appelle la dystopie, tout le contraire de l'utopie où l'auteur nous entraîne par la suite.
Utopia est la société future de 2050 qui aura eu le courage d'abolir l'Argent et de l'avoir remplacé par l'Amour. Un livre choc assurément, qui se veut un essai de conscience-fiction, mais pour les générations à venir c'est aussi peut-être un livre d'espoir.

Forums: Utopia La vie après l'Argent

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Utopia 1 Victorieux 7 novembre 2012 @ 20:48

Autres discussion autour de Utopia La vie après l'Argent »