Le murmure de l'ogre de Valentin Musso

Le murmure de l'ogre de Valentin Musso

Critiqué par Marvic, le 4 novembre 2012 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)

Enquête chez les « Mobilards »

C'est dans les années 20 que nous emmène Valentin Musso.
Louis Forestier, commissaire à Nice enquête sur les meurtres de deux prostituées. Deux meurtres identiques, ritualisés, dont les corps eux-mêmes ont été marqués.
Louis Forestier est un « mobilard », un membre des brigades mobiles créées par Clémenceau, ministre de l'Intérieur après la première guerre mondiale.
Mais le commissaire piétine dans son enquête qui ne mobilise pas l'attention. L'assassinat de deux jeunes garçons retrouvés égorgés puis noyés et portant eux aussi le même genre d'inscriptions va obliger Forestier à appeler un ami qu'il a connu sur le front, Frédéric Berthellon.
Celui-ci est médecin, spécialiste des maladies mentales. Il exerce à l'Hôpital Sainte-Anne à Paris. La récente agression par l'un de ses patients dont il était persuadé de la guérison, l'a beaucoup ébranlé. C'est donc ravi et intrigué qu'il se rend sur la Côte d'Azur.
Il va suivre l'équipe du commissaire en élaborant le portrait psychologique du tueur.
Louis Forestier fera aussi appel à un fantasque mais très érudit millionnaire anglais, Raphaël Mathesson, passionné d'aviation.
« Raphaël était le roi des digressions »
Malheureusement, Raphaël n'est pas le seul; de trop nombreuses digressions, si elles montrent le sérieux de l'auteur dans ses recherches historiques et documentaires, nuisent cependant au rythme du début du roman, donnant l'impression de lire un documentaire sur Nice dans les années 20 ou sur les débuts de la police criminelle.
Malgré ce reproche, la lecture de ce roman reste prenante.
On retrouve la qualité de l'écriture et du vocabulaire des deux précédents romans. (Je ne savais pas que les auteurs de lettres anonymes étaient des anonymographes...).
Cette enquête chez les « Brigades du Tigre » est originale, intelligente et très bien construite.
Troisième roman toujours aussi brillant de M. Musso qui s'est fait un prénom tout à fait honorable.

Moustaches de Dandy

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 13 juillet 2016

Valentin Musso nous transporte à l'époque des brigades du tigre.
Les moustaches de Dandy sont à la mode, début de l'aviation et voitures Panhard et belle Alfa Roméo sont au rendez-vous.
Nous somme sur la côte d'Azur, à Nice plus précisément.
Les Mobilards - brigades mobiles - enquêtent sur les enlèvements et les meurtres d'enfants et de femmes "faciles".
Bon roman, quoi qu'un peu long pour un Musso.

la brigade du tigre

Critique de Linbaba (, Inscrit le 25 juillet 2012, 39 ans) - 25 décembre 2012

Avec son nouveau roman Valentin Musso nous livre une enquête policière qui se déroule au début du XXe siècle à Nice.
Par la même occasion l'auteur nous présente les prémices de la police judiciaire.
L'ambiance d'époque est bien retranscrite car le livre est bien documenté. Quelques anecdotes et faits divers assez sympathiques.

Concernant l'histoire, elle est plutôt réussie et on prend plaisir à suivre nos deux héros.
Un thriller assez classique qui charcute dans tous les sens qui dérive vers le slasher vers la fin.
Néanmoins quelques longueurs.
Je ne serais pas contre une deuxième histoire qui reprendrait ces deux héros.

Forums: Le murmure de l'ogre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le murmure de l'ogre".