La Gloire de Cassiodore de Monique LaRue

La Gloire de Cassiodore de Monique LaRue

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Libris québécis, le 18 décembre 2002 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 10 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (3 723ème position).
Visites : 3 721  (depuis Novembre 2007)

L'enseignement de la littérature au Québec

Monique La Rue vient de rafler le prix littéraire du Gouverneur général du Canada pour son roman La Gloire de Cassiodore. Cet auteur montréalais entraîne le lecteur dans les coulisses d'un cégep (collège d'enseignement général et professionnel, l'équivalent des deux dernières années scolaires dans un lycée français)où l'on surprend le corps enseignant en pleine action.
On vit avec lui une année scolaire qui est riche en péripéties. Le directeur responsable de l'enseignement de la littérature attend avec impatience sa retraite. Il signe une chronique appréciée du nom de Cassiodore le Jeune dans un journal interne du collège. Il a emprunté son pseudonyme à un érudit du sixième siècle dont l'encyclopédie était un manuel de références au moyen âge.
On fait la connaissance aussi d'une Pétula Cabana, une enseignante dépressive qui représente les modernes qui s'opposent aux anciens incarnés par un enseignant dont les élèves voudront la tête parce qu'il leur fait étudier Britannicus. Ainsi défilent une galerie d'hommes et de femmes affectés à l'enseignement de la littérature.
L'auteur ne néglige aucun aspect de leur vie professionnelle. Le syndicalisme, les publications personnelles qui établissent la crédibilité de l'enseignant, les rivalités, même la libido de ces fins lettrés, qui perdront quelques lettres de l'alphabet en cours de route. Monique La Rue, elle-même enseignante dans un cégep, crée un univers auquel on croit.
Son oeuvre est en somme un hommage à la littérature qu'elle ne trahit pas parce qu'elle a une plume sûre. Les amants de la culture et ceux qui oeuvrent dans le milieu seront bien servis par ce roman. Ce n'est pas un règlement de compte ni une critique, c'est un amour porté à des collègues qui consacrent leur vie à un enseignement difficile.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Epoustouflant !

9 étoiles

Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 56 ans) - 2 octobre 2004

J'ai été absolument conquise par l'univers de ce roman : Mais attention, il est dense et touffu, une seconde lecture sera pratiquement indispensable.
Basiquement, on pourrait dire qu'il s'agit de la vie de profs qui s'interrogent tant sur eux-mêmes que sur l'utilité de leur métier. Mais chaque personnage est très travaillé, fouillé, et leurs interrogations ou convictions profondes sont tellement bien amenées, qu'on en arrive à les ressentir soi-même. On peut ainsi définir ses propres prises de position sur les sujets évoqués... Sujets eternels... Qu'est-ce que la littérature ? A quoi sert-elle ? Le talent est-il inné ou acquis ? Qu'est un prof aujourd'hui ? etc...

p. 194
"On ne peut pas former un artiste, avait-elle déclaré. Il faut la grâce. Le talent. Le don. Le génie. On l'a ou on ne l'a pas. Cela ne s'apprend pas. [] On peut accomplir la démarche créative de A à Z, étudier les méthodes des autres, lire les biographies des grands écrivains, tenir un journal, observer dans ses travaux personnels une authentique progression, être sincère, vérifier tous ses mots au dictionnaire, les mâcher consciencieusement, dire ce qu'il faut pour plaire, s'enfoncer dans les ténèbres de l'inconscient, s'imposer des contraintes formelles externes, déconstruire sa langue, soufrir autant que Tennessee Williams, utiliser les drogues, bâtir son cévé brique par brique _ et accoucher d'un gros rien sans grâce et sans intérêt."

Rassurez-vous, Madame La Rue, ce n'est pas votre cas.

Forums: La Gloire de Cassiodore

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Gloire de Cassiodore".