Critique et théories littéraires : Une introduction de Terry Eagleton

Critique et théories littéraires : Une introduction de Terry Eagleton
(Literary theory, an introduction)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Oburoni, le 1 novembre 2012 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

Théoriser la littérature : une introduction

Terry Eagleton, professeur de littérature anglaise à l'université de Manchester nous livre ici une introduction à la critique et aux théories littéraires.

Dans un ouvrage plutôt court pour un sujet aussi vaste (près de 200 pages) il arrive à nous introduire à différents courants clés, résumant au mieux les contributions des plus importants théoriciens du sujet. S'il sait montrer certaines faiblesses de ces dites théories, ce qui l'intéresse avant tout n'est pourtant pas de les rejeter mais, de les mettre en perspective les unes par rapport aux autres. Se dévoile alors, au fil des chapitres, l'histoire intéressante de ce qui se veut être un ensemble de regards critiques sur les textes littéraires.

Du Formalisme à la psychoanalyse, en passant par la Nouvelle Critique, le structuralisme et le poststructuralisme, de l'influence de la philosophie (l'herméneutique chez Husserl et Heidegger) à celle de la linguistique (la sémiotique de Saussure) on découvre différentes approches quant à l'analyse d'oeuvres littéraires, se focalisant, au gré des préoccupations, sur les textes en eux-mêmes et pour eux-mêmes, l'auteur, le lecteur et, même, au-delà, les contextes socio-culturels et politiques dans lesquels ces textes s'inscrivent.

Terry Eagleton, à ce sujet, est connu pour ses sympathies pour les approches marxistes. Pourtant, à aucun moment il ne défend une théorie ou une autre. Au contraire, il retrace juste leur historique pour arriver à questionner la pertinence même du sujet. Par exemple, comment définir les principes établissant une théorisation de la littérature lorsque la littérature elle-même est un concept dont la définition reste ouverte à débats ?

On le devine : le sujet est intéressant et, Terry Eagleton lui rend un bel hommage avec une plume des plus accessible (bien que pas toujours simple). Pourtant, il faut avouer qu'une telle introduction n'est pas sans lourdeurs. Non seulement un charabia abscons et prétentieux est inévitable lorsqu'il aborde certains courants (les philosophies postmodernes, par exemple) mais, aussi, je n'ai pu m'empêcher plus d'une fois de questionner tout ce verbiage autour de la littérature. En somme, est-ce que vouloir ainsi théoriser les oeuvres, parfois avec des interprétations à tirer par les cheveux, ne gâche tout simplement pas les oeuvres en question et le plaisir de les lire ?

En tous cas, il y a beaucoup à apprendre si, comme moi, vous ne connaissez rien ou presque au sujet.

(La traduction française chez Amazon coûtant près de 130 Euros (!!?!) je me permets d'ajouter l'édition anglaise, au prix plus abordable...)

Forums: Critique et théories littéraires : Une introduction

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Critique et théories littéraires : Une introduction".