Soyez savants, devenez prophètes de Georges Charpak, Roland Omnès

Soyez savants, devenez prophètes de Georges Charpak, Roland Omnès

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Elya, le 30 octobre 2012 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

A retenir : l'association La main à la pâte

Ce n'est pas la première fois que je me dis cela, mais ce livre confirme cette pensée : les éditions Odile Jacob publient vraiment tout et son contraire! Des ouvrages scientifiques pointus très étayés scientifiquement aux livres de développement personnel abordant des théories New-Age farfelues. Soyez savants, devenez prophètes, se situe un peu au milieu de ces 2 positions, ou, au choix, à l’opposé de chacune.
Mr Charpak et Omnès sont deux physiciens et chercheurs français de renom (du moins, Charpak était le seul nom de physicien français contemporain que j'avais en tête). Difficile de comprendre ce qui leur est passé par la tête pour co-écrire ce livre : une envie de vulgariser leur vision de la science ? D'écrire sur tous les thèmes qui ont pré-occupé leur carrière et leur vie personnelle (religion, terrorisme, physique cantique, histoire, philosophie... ) ?Clairement, la science selon eux est indissociable de la méthode. Etre scientifique, c'est avant tout savoir raisonner plutôt qu'avoir des connaissances. Bien que je partage absolument leur opinion, je n'ai pourtant pas du tout apprécié ce livre.
Leur thèse est que depuis le 17ème siècle (qui signait l'avènement de la science expérimentale) l'espèce humaine est en pleine mutation. La deuxième de tous les temps, après celles qui s'est étalé sur des milliers d'années chez nos ancêtres préhistoriques. Ils se focalisent sur cette mutation dont on ne comprend pas grande chose sur toute la première partie du livre, pour finalement ne presque plus en reparler jusqu'à la fin.
Une grande portion du livre se veut explicative de ce que sont les grandes lois de la nature, et particulièrement la physique quantique et la relativité générale. Bien qu'ayant une vague idée de ces 2 dernières (quelque mots clés qui s'agitent en vrac dans ma tête ; chaos, hasard, extrêmes, pesanteur, masses...) et ayant apprécié leur tentative de vulgarisation à l'aide d'exemple très imagé, je n'ai pas réussi à retenir grand chose. Au contraire, le ton un peu paternaliste "Ecoute ton grand maître mini disciple" m'a importunée.
Ensuite, les auteurs enchaînent sur leur conception de la philosophie et des religions. Quasiment aucune source bibliographique, ton condescendant, font de cette partie un passage fâcheux.

Heureusement, les dernières pages valent le détour, ne serait-ce que pour leur évocation de La main à la patte (www.fondation-lamap.org/). Il s'agit d'une association qui propose de nombreuses ressources aux enseignants des écoles et collèges pour distiller le raisonnement scientifique auprès de leurs élèves, de manière ludique et peu coûteuse. Bien que les auteurs n'hésitent pas à avoir recours à des témoignages sans réelle valeur pour "vendre" ce procédé, le principe est très accrocheur.

Si l'ouvrage n'est pas à retenir, le site de Lamap si!

Forums: Soyez savants, devenez prophètes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Soyez savants, devenez prophètes".